Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tucker 1. Les derniers jours de Zapata

23/04/2007 4958 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L e « Zapata Flying Circus » est un petit cirque aéronautique qui parcourt la forêt amazonienne de village en village, espérant renflouer des affaires au plus mal avec l'or amassée par les chercheurs du précieux minerai. Rien n'y fait, leur situation est pratiquement désespérée jusqu'au jour où un homme leur propose beaucoup d'argent pour un petit vol dans une région secrète. Jimmy Tucker est loin d'imaginer que ce n'est que le début d'une longue série d'embêtements.

Après Le Dernier Envol et plus récemment Au-delà des Nuages, Régis Hautière enrichit la collection Cockpit des éditions Paquet avec un nouveau diptyque faisant la part belle à l'aventure avec un grand A. Le héros, Jimmy Tucker, a le don pour s'attirer les ennuis, et même s'il trouve toujours le moyen de s'en sortir, cela a toujours des conséquences fâcheuses, notamment sur la relation étroite qu'il entretient avec sa coéquipière. Tous les ingrédients sont réunis dans cet album pour passer un bon moment : un personnage principal au caractère bien trempé, de beaux avions voltigeant au gré du vent et au son de leurs moulins, un trésor bien caché et très convoité, des pirates de l'air dangereux et toujours là où on les attend le moins. Le scénario n'offre rien de surprenant mais sa simplicité, son rythme et son efficacité suffisent pourtant pour le rendre attrayant.

Le dessin de Walther Taborda (Big Bill est mort, Un paradis distant) n'a certes pas l'aspect presque photographique de celui de Romain Hugault (Le Dernier Envol, Au-delà des Nuages). La comparaison est sans doute inévitable car le scénariste est le même et les albums sont publiés au sein de la collection Cockpit. Une fois que cela est dit, le trait de Taborda trouve parfaitement sa place avec ces personnages aux gueules marquées par le temps et les aventures. Ce choix de cases moins lisses donne plus de caractère à une histoire qui se déroule dans un pays où la rudesse des paysages côtoie un environnement hostile. Le choix de donner à Tucker l'apparence de Jean-Paul Belmondo est discutable. Un hommage qui se révèle à la fois un atout pour montrer le côté baroudeur et casse-cou du héros, et une faiblesse dans le sens où Tucker peine dès lors à montrer sa propre personnalité. Il ne s'agit bien sûr que d'un détail.

Les Derniers Jours de Zapata est un album plaisant à lire, d'une grande fraîcheur faisant la part belle à l'aventure, celle d'un Belmondo au mieux de sa forme dans l'As des As, la référence est flatteuse. Régis Hautière semble avoir trouvé un genre qui lui convient bien et qui lui réussit. Les avions en bande dessinée sont de retour pour le plus grand plaisir des amateurs.

>> Voir la preview
>> Lire la chronique du Dernier Envol
>> Lire la chronique d'Au-delà des Nuages

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Tucker
1. Les derniers jours de Zapata

  • Currently 3.15/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    madlosa Le 01/05/2007 à 10:36:41

    Bien que l'histoire soit intéressante, je n'ai pas adhéré aux dessins que je trouve trop simplistes tant au niveau des personnages que des paysages. Dommage car cette BD ne manquait pas d'atout pour nous faire décoller.

    tof94 Le 18/04/2007 à 16:04:10

    Décidément, bebel n'en finit pas d'inspirer des héros de bd. Après blueberry, voici maintenant tucker, le roi de la cascade aérienne. Une très sympathique bd d'aventure avec des paumés, une belle femme, des pirates des airs et un chercheur d'or. La couverture est très réussie, et le contenu de l'album également, avec des scènes aériennes très bien dessinées par taborda et suffisament de suspense concocté par hautière pour attendre le tome 2. Dépaysement garanti. La collection cockpit des éditions paquet nous réserve que de bonnes surprises en ce moment...