Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nyarlathotep

12/04/2007 12332 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

"Nyarlathotep... Le Chaos Rampant... Je suis le dernier... Je m'adresse au vide qui m'écoute... Je n'arrive plus à me rappeler avec clarté le moment où cela a commencé mais c'était il y a des mois." Ainsi commence le récit d'un mystérieux narrateur. Récit d'un monde au bord du gouffre où se promène de ville en ville un Egyptien aussi fascinant que terrifiant. Tel le prophète d'une fin des temps inéluctable, Nyarlathotep rassemble les foules, tétanisées par une peur irrationnelle, primale. Tel le joueur de flûte de Gamelin qui entrainerait l'humanité vers son destin, Nyarlathotep ne connait pas d'obstacles...

Au cœur du mythe de Cthulhu créé par H.P.Lovecraft, Nyarlathotep est directement issu d'un cauchemar, "le plus réaliste et le plus horrible dont j'ai pu faire l'expérience depuis l'âge de dix ans" dixit le maître du fantastique himself ! Lovecraft en fera un poème horrifique en prose où l'on retrouve la plupart des thèmes chers à son imaginaire: mystères insondables, entités indéfinissables d'un ailleurs forcément hostile et effrayant, monde en décomposition pour les plus joyeuses de ses préoccupations. Fantasmes noirs éminemment personnels donc, leur adaptation en bande dessinée n'était pas chose aisée à priori. Mais Rotomago n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà produit chez Akiléos, U-29 une adaptation qui rendait hommage à The Temple, nouvelle écrite par Lovecraft en 1920.

Aidé par son comparse Julien Noirel, dont on saluera le graphisme intense et son utilisation judicieuse de pleines pages, Rotomago relève le défi. Si bien sûr la force du texte de Lovecraft est plus propice à laisser vagabonder l'imagination du lecteur qui se retrouvera face à ses propres peurs, Rotomago et Noirel parviennent pourtant à installer puis à faire monter la même angoisse indéfinissable, poisseuse qui colle au récit original. Une belle réussite donc ! On touchera sans doute aux limites de l'adaptation avec les représentations oniriques sur la fin du récit, plus difficiles à faire passer par le dessin (représenter l'inconcevable, l'innommable, c'est forcément le rendre accessible et donc moins effrayant).

Mais fi de ces dernières réserves inhérentes à toutes les tentatives d'adaptation, c'est un bien beau livre dont les dernières planches relatant la genèse du poème ne manqueront pas de passionner tous les amateurs de Lovecraft.

A lire également pour prolonger le plaisir de lecture :
- U-29
- Les Nouvelles de Lovecraft
- Lovecraft

A consulter:
- Site de Julien Noirel

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Nyarlathotep

  • Currently 2.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.4/5 (29 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.