Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La promesse (Pervieux/Vaccaro) La Promesse

12/04/2007 8084 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

U n homme vit étrangement seul au sein d’une gigantesque machinerie, se nourrissant de déchets d’huile ou de tuyauterie. Son existence est bouleversée lorsqu’il découvre une resplendissante jeune femme qui semble l’attendre depuis toujours. Parallèlement, à notre époque, un jeune couple file le parfait amour.

La promesse est un album insolite dont on ne comprendra le sens que dans les toutes dernières pages. Cette machinerie omniprésente et étouffante rappelle d’autres bons souvenirs tels que Le réducteur de vitesse ou Koma, ce dernier tout particulièrement du fait de la description d’un monde transversal au nôtre. Outre cette analogie, Guillaume Pervieux réussit
une approche quelque peu surréaliste et loufoque, sans pour autant que la lecture devienne incompréhensible ou fastidieuse, comme c'est souvent le cas. Par ailleurs, la réussite de ce récit repose essentiellement sur la fin qui donne de la cohérence à l’ensemble et qui permet de rester sur une bonne impression, oubliant les quelques passages obscurs à l’intérêt discutable. Les fans de M seront notamment ravis du rôle important que lui ont donné les auteurs, un bel hommage…à moins qu’il ne s’agisse de raillerie, à chacun de l’interpréter comme il lui semble.

On pourrait retrouver également dans les dessins quelques ressemblances avec Christophe Blain et Frederik Peeters, même si Eddy Vaccaro a encore un long parcours devant lui pour ne serait-ce que pouvoir être comparé à ces références. Mais si l’on sent que l’auteur se cherche encore, le charme opère, c’est certain, aidé par des couleurs douces aux tons sobres, très portées sur les ocres.

Sans être parfait, La promesse est un livre intelligent et attendrissant. Un résultat encourageant pour les auteurs du déjà poignant La fantôme, qui montrent dès leur second album la diversification de leur style.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La promesse (Pervieux/Vaccaro)
La Promesse

  • Currently 2.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:11:29

    La promesse est une des ses lectures franchement bizarroïdes quand on la commence mais qui trouve tout son sens à la fin. Voilà une bd qui m'a laissé une impression assez forte !

    Je peux dire que l'émotion est passée. Je trouve également que la construction de ces deux histoires en parallèle est assez bien menée puisqu'il y a finalement un sens à tout cela au travers d'une promesse réalisée. Je dois ajouter que l'un des récits se situe dans un univers totalement loufoque où l'on peut croiser le chanteur M comme faire de mauvaises rencontres.

    L'autre histoire se situe dans notre réalité et va trouver un écho au travers d'une quête de sentiments.

    J'ai adoré cette exploration intimiste de l'âme humaine qui nous transporte au coeur même de l'émotion. C'est une grande expérience qui tient sa promesse !