Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les trois Mousquetaires (Rubén) 1. Volume 1

12/04/2007 10235 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

L e jeune D'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour rejoindre Paris où une recommandation de son père doit lui ouvrir les portes de la Compagnie des Mousquetaires du Roi. L'arrivée du provincial dans la capitale ne se fait pas sans péripéties et nombreuses promesses de duel avec ceux qui seront ses futurs compagnons d'armes.

L'adaptation en bande dessinée d'un des plus célèbres romans d'Alexandre Dumas est une première. Fidèles à l'original, les textes de Jean-David Morvan et Michel Dufranne semblent un rien désuets associés à un dessin toute en rondeur et légèrement caricatural. La similitude avec les dessins animés Disney est frappante (il n'est point question ici de la version de Mickey mais bien du graphisme du studio en général). Mais l'aventure s'accommode bien de ce style et la première impression passée, la lecture s'avère rythmée, guillerette et nous replonge, pour les plus âgés, dans la grande époque des films de cape et d'épées, ceux de la MGM des années 40-50 ou celui de Bernard Broderie.

L'objectif de la collection Ex-libris de Delcourt est de proposer des œuvres littéraires sous un nouvel angle ou d'offrir une version invitant à la découverte de romans passés à la postérité à de jeunes ou moins jeunes lecteurs. Les Trois Mousquetaires est l'œuvre transposable en bande dessinée par excellence : de l'aventure, des complots, de l'humour (point trop n'en faut) et de l'amouuuur.

Il fallait le faire, ils l'ont fait. Seul regret, un dessin un peu plus "mature", aurait été prompt à rajouter un peu de drame à une fresque historique qui aurait alors gagné en profondeur.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les trois Mousquetaires (Rubén)
1. Volume 1

  • Currently 3.15/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (60 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    tof94 Le 11/04/2007 à 23:17:19

    Je ne jugerai pas cette adaptation en fonction de l'oeuvre originale de dumas ou des films qui en ont été tirés - de toute façon, je n'ai pas lu le bouquin et mes souvenirs cinématographiques se limitent aux charlots mousquetaires. Pas vraiment une référence, mais bon... Cette bd est en tout cas très agréable à lire et le scénario va à l'essentiel, quitte à sembler trop raccourcir les évènements par moments. Le dessin de ruben colle à merveille à l'histoire et possède un petit côté nostalgique et stylisé pas désagréable, renforcé par une belle mise en couleur. Une bonne petite réussite.