Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Robinson Crusoé (Gaultier) 1. Volume 1

09/04/2007 12619 visiteurs 7.1/10 (7 notes)

H é non, Robinson Crusoé n’a pas toujours vécu sur une île ! L’homme est un jeune aristocrate anglais en froid avec sa famille lorsqu’il décide de tenter l’aventure. En 1651, bien peu de perspectives s’offrent aux garçons de bonne famille en mal de sensation, il s’embarque donc à bord d’un navire, à destination de Londres pour commencer, mais s’avère dès la première houle un bien piètre marin. Rapidement, les équipages auxquels il sera confronté, le rendront responsable de tous leurs malheurs.

Comme beaucoup de grands classiques, Robinson Crusoé est une œuvre qu’on a l’impression de connaître par cœur ; c’est en fait rarement le cas. L’image perçue des grands romans est souvent celle offerte par le cinéma mais ici Christophe Gaultier en propose une adaptation très personnelle. La bande dessinée lui permet de détailler certaines scènes de son choix, mais forcément d’en oublier d’autres, ou encore d’explorer des facettes de l’histoire qui auraient pu être écartées par ailleurs, comme le début de la vie de Crusoé. Ce premier tome en témoigne, entièrement consacré à l’époque « avant naufrage », épisode romanesque dont se délecte Gaultier qu’on devine passionné de récit d’aventures.

Bien que ce livre soit indiscutablement une adaptation, il peut tout à fait être lu comme une BD classique, et au vu du premier tome, il y a suffisamment de contenu original dans le scénario de Christophe Gaultier pour que ce soit possible. Son trait nerveux, déjà bien mis en place lors de ses collaborations avec Sylvain Ricard, se prête à merveille au récit d’aventure. On retrouve sa façon toute particulière de dessiner les contacts physiques des personnages avec leur entourage ou encore d’animer les scènes de combat.

En définitive, une excellente surprise que ce premier tome (3 sont prévus), qui s’inscrit naturellement dans la toute nouvelle collection Ex-libris de Delcourt. D’autres titres alléchants annoncés permettront certainement à ceux qui avaient fait l’impasse sur les romans de les découvrir et aux autres de s’y plonger à nouveau.

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
7.1

Informations sur l'album

Robinson Crusoé (Gaultier)
1. Volume 1

  • Currently 4.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (63 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    lulu1508 Le 06/02/2008 à 17:38:10

    Bien fidèle au roman éponyme, indispensable pour qui veut connaître ou redécouvrir le chef d'oeuvre de Defoe !
    dessin maîtrisé (auteur que je découvre pourtant je n'aime pas trop ce style) qui colle bien à l'ambiance nous montrant un robinson très attachant et l'on suit avec angoisse ses pérégrinations.
    A lire absolument !