Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Armelle 2. Armelle & mon oncle

05/04/2007 6871 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M athias, auteur de BD, peine sur la suite de son premier album consacré à Armelle, une jeune fille qui l’avait marqué dans son enfance. Empêtré dans une relation difficile avec son père malade, affolé par l’apparition d’un oncle à peine plus facile, il se réfugie volontiers dans une écriture qui se confond avec la rêverie. Jusqu’à sa rencontre avec Camille, une fille étrange qui évoque Armelle…

Moins attendrissant que le premier tome, centré sur une fillette touchante, ce deuxième épisode ne fonctionne réellement que pendant le ballet amoureux entre Mathias et Camille, si proche d’Armelle justement. Pourquoi ? Peut-être parce que ces émotions simples et universelles sont beaucoup plus aisées à partager que les fantasmagories sans dialogues et totalement décousues qui inaugurent cet album. Oscillant entre la rêverie psychédélique et le roman intimiste, cette oeuvre n’est pourtant pas dénuée de qualités, notamment sur le plan graphique.

Difficile d’accès, Armelle et mon oncle nécessite de se débarrasser de toute rationalité (contexte, intrigue, histoire, personnage, dénouement…) pour aborder l’œuvre avec le cœur et les sens. Des événements se produisent, ou sont simplement imaginés, dans un ordre qui n’a pas d’importance : seule compte l’émotion ressentie par Mathias. Le graphisme est ici de première importance : sa simplicité (trait léger au crayon gras, nuances de gris, hachures...) rassure un lecteur égaré par des successions de pages d’une case, sans dialogues. Seul le jeu sur la netteté du trait renseigne sur le degré de réalité des événements décrits. Peu à peu, l’immersion dans ces dessins étonnants dans lesquels l’envers le dispute souvent à l’endroit permet sinon de comprendre l’histoire, du moins de la ressentir. Mais c’est bien le retour à un contexte plus familier (la relation Mathias-Camille) qui permet de mesurer le talent de Dodé. Rien d’exceptionnel dans ces quelques planches, pas de surenchère émotionnelle, mais une justesse dans le ton et dans le trait qui fait presque regretter que l’auteur ne se concentre pas uniquement sur cette voie.

Intéressant sur la forme, ce livre demeurera néanmoins inaccessible à la plupart des lecteurs pour lesquels une construction narrative plus traditionnelle est forcément à la base d'une bonne BD. Un public différent pourra constater quant à lui qu’Antoine Dodé mérite décidément qu’on s’intéresse à son œuvre.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Armelle
2. Armelle & mon oncle

  • Currently 3.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    liliputienne Le 13/04/2007 à 00:27:44

    la qualité du scénario et des graphismes sont transportants!
    on en redemande, quelle frustration de ne pouvoir dévorer l'histoire d'un bout à l'autre sans attendre!
    les personnages sont si attachants et charismatiques qu'on aimerait être leurs amis et évoluer avec eux!
    c'est quand armelle 3!
    cette deuxième partie est une superbe surprise, une envolée sauvage vers le monde imaginaire!
    encore , encore, encore!!!!
    et merci antoine pour ce chef d'oeuvre!