Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A travers moi À travers moi

02/04/2007 8953 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

A u cœur de la nuit, Benoît se réveille, quelque chose a changé, brutalement. Sans aucune explication, lorsqu'il se pose sa main sur sa compagne, Juliette, aucune résistance, elle passe au travers elle sans qu’il ne ressente rien. Bien que toujours visible, son corps est devenu immatériel au contact physique, c’est le postulat de départ de cette histoire contemporaine. Le couple décide de vivre en cachant cette spécificité, mais rapidement, si elle s'habitue à l’extraordinaire, lui le vit plutôt mal. Cette anomalie qui le met au ban de la société et la peur de devenir une sorte d’Elephant Man le rongent de l’intérieur. Sa décision est prise, il part s’installer à la campagne, dans un trou isolé de tout. Juliette le suit mais pour elle, ce secret est très lourd à garder et cet huis-clos devient vite pesant.

Si vous envisagez une quelconque exaltation liée au nouveau pouvoir du héros, vous vous êtes trompés de livre. C’est d’un récit intimiste qu'il s’agit, portant sur le vécu d’une anomalie et le panel de réactions qu’elle suscite. Surprenante, cette histoire qui n’a rien, si l’on excepte l’axiome de démarrage, d’un récit de science fiction, propose de manière relativement poussée bien des sujets de réflexion. Seront abordés, en vrac, le rapport à la différence, la solution de la fuite, les divergences de vue, les limites d’une relation platonique, le besoin du sens tactile, la solitude, la folie… Les pensées de Benoît en voix off alternent avec les dialogues sans ne jamais rien expliquer ou justifier. L’intérêt majeur de cette BD atypique réside dans cette possibilité qui est offerte d’une libre analyse quasi-totale, le lecteur est placé en spectateur actif. Le vécu propre à chacun servira de prisme aux interprétations possibles.

Le dessin, relativement dépouillé et sans artifice, est en phase avec le fond. L’emploi des couleurs est particulièrement bien pensé et fonctionne comme un indicateur du moral de Benoît. L’ensemble foncièrement sombre étant ponctuellement et de manière très brève cassé par une coloration plus vive à bon escient. Il est dommage que la couverture ne soit pas spécialement intrigante et n’interpelle pas plus que ça le regard. Le format le l’album fait penser à celui de Wimbledon Green, la qualité du papier en moins.

Bande dessinée basée sur une description neutre du ressenti, A travers moi paraîtra hermétique à certains et aura un pouvoir fortement évocateur sur les autres. Pour ces derniers, la construction progressive de cet album trouvera toute sa cohérence dans une fin laissant la porte ouverte à la divagation de l’esprit.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

À travers moi

  • Currently 3.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 06/12/2020 à 13:01:59

    Ce n'est pas la première fois que je lis une histoire d'un homme qui aurait le pouvoir de passer à travers les choses. Cependant, ici, nous ne sommes pas dans un n-ième comics où le héros aurait acquis mystérieusement de supers pouvoirs pour combattre les méchants. Non !

    Il s'agit plutôt d'un roman graphique pouvant s'apparenter à un drame intimiste ou une oeuvre quelque peu spirituelle. Imaginez que cela vous arrive et que le toucher ne soit plus possible : comment survivre à cela dans une relation amoureuse ? Bref, cela va poser au départ des problèmes un peu métaphysiques avant que le religieux prenne également part à cette histoire étrange.

    On peut en effet se poser des questions du genre : est-ce que chaque phénomène inexplicable est en soi un véritable miracle avec toutes les dérives que cela implique sur les populations en mal d'un rédempteur ?

    La fin un peu brutale nous apportera des réponses dans une lecture qui pourra sembler un peu plate. Par ailleurs, le graphisme pourra sembler beaucoup trop géométrique voir carré. Quelques fautes d'orthographe également ! Plein de petits détails qui font que la lecture ne sera pas une chose aisée. Un peu de courage : vous pourriez passer au travers !