Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'Âge de bronze 3. Trahison - 1re partie

29/03/2007 23188 visiteurs 7.5/10 (6 notes)

T roie est presque en vue pour Agamemnon, Achille et les achéens. Après tous les meilleurs présages et les plus durs sacrifices, c'est enfin le soulagement : l'affrontement va avoir lieu. Près de cinq années depuis le forfait de l'arrogant Pâris, la plus grande cité du monde connu se prépare à un siège que rien ne semble pouvoir empêcher.

Le sujet s'y prête certes mais l'œuvre que construit Eric Shanower restera sans conteste dans l'histoire de la bande dessinée comme un chef-d'œuvre, au même titre que Maus, ou 300. Témoignage de ce qui fut l'une des légendes des plus connues de l'Antiquité, L'âge de Bronze est le résultat de plus de dix ans de manœuvres et de complots et de la plus grande guerre que va connaître cette période. Nombreux seront ceux qui en parleront pendant les 2500 ans qui vont suivre, peu le feront avec un tel souci du détail et une volonté de décrire le drame dans sa globalité.

Ce qui frappe chez Shanower, c'est la constance et la régularité à un niveau de qualité rarement égalé. Après plus de 500 pages le rythme, l'intensité et l'intérêt sont les mêmes qu'à la lecture des derniers pas de Pâris comme garde vache, qui marque le début de cette formidable odyssée. Réussir à tenir en haleine le lecteur, en ne traitant que les préparatifs d'une guerre qui n'a pas encore commencé, est un exploit qui tient essentiellement à l'énorme travail réalisé sur l'exactitude des faits et sur le développement de la psychologie des personnages. Au fil des chapitres, le caractère des protagonistes se forge et se dessine. Trahison montre Achille comme peu ont pu se l'imaginer : avide de gloire, sans remord et prêt à tout pour arriver à sa fin tragique. Après l'ignominie de Sacrifice, Agamemnon n'a qu'un précepte : "diviser pour mieux régner" et Ulysse est son faucon. La gravité de la situation dépeinte n'empêche pas quelques traits d'humour. Les râles de Philoctète, qui s'étirent sur 24 pages, en sont un exemple qui démontre, s'il en est encore besoin, la capacité de mise en scène de l'auteur.

L'œuvre complète en sept chapitres devrait compter, à terme, dix volumes. La fin de ce travail titanesque est annoncée pour 2015 ou 2020 après plus de vingt-cinq ans de labeur. Soyons patient et savourons.

>> Voir le Coup de Projecteur
>> Lire la chronique du tome 1
>> Lire la chronique du tome 2

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

L'Âge de bronze
3. Trahison - 1re partie

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (61 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Levant Le 31/12/2011 à 18:49:16

    Un album comparable au précedent. De magnifiques dessins, un prestgieux scénario et un respect historiques des armes, vêtements et monuments.

    voltaire Le 12/04/2008 à 15:00:13

    Le premier volume de la saga racontait divers épisodes préliminaires de la guerre de Troie.
    Le passage de Pâris de simple vacher à prince de sang, le rapt d'Hélène, la ruse d'Ulysse pour ne pas partir à la guerre, celle de la mère d'Achille, etc.
    L'album se terminait avec l'arrivée des fameux mille navires devant la ville de Troie.

    Le second volet se concentre essentiellement sur le fameux sacrifice que sera obligé de consentir Agamemnon. En fait, il s'agit ni plus, ni moins que de d'offrir la vie de sa fille Iphigénie aux dieux

    Le troisième se focalise essentiellement sur la préparation des combats et sur les "escarmouches" de Tenedos.

    Aussi prenant que les précédents. Bon, cela étant, ce type de lecture reste quand même à réserver à ceux qui ont un peu baigné dans la mythologie, les adverses à l'Antiquité risquent de trouver ça longuet.

    A noter que la série a déjà ramasser 2 Eisner Awards en 2001 et 2003.