[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Crypto 1. Le Mokélé-M'Bembé
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Crypto 1. Le Mokélé-M'Bembé

06/05/2004 5948 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

C ongo 1930. Alors qu'ils étudient le comportement de gorilles dans la jungle, le primatologue Adrien de Chaslou et sa nièce Phalène croient apercevoir un étrange animal qui terrifie la faune comme les indigènes.
Serait-ce le légendaire Mokélé-M'Bembé, tout droit venu du temps des dinosaures? Ou tout simplement un grand crocodile estropié ? C'est ce que tentent de découvrir nos chercheurs avec l'aide d'un jeune journaliste et d'un étrange missionnaire, en reformant une expédition consacrée à l'étrange animal.

Après "Sang et encre", Olivier Martin reste dans le domaine historique, mais plus proche de notre époque. Il s'associe ici à un nouveau scénariste, Philippe Menvielle.
L'histoire est bien menée, les personnages sympatiques et le rythme assez soutenu, le lecteur voyageant à travers une afrique en pleine exploration.
Le dessin est à la hauteur du talent d'Olivier Martin, plus dépouillé que sa série précédente, même si une fois encore les visages humains manquent parfois de maîtrise.

Mais là où l'album pêche le plus, c'est encore une fois au niveau des couleurs. Quel dommage de voir ce graphisme enlevé être alourdi par ces masses oppressantes. C'est d'autant plus dommage que le dessinateur fait partie de la génération des futurs grands, il suffit pour s'en convaincre de lire ou relire l'excellent Erzurum (en N&B aux éditions du Cycliste) dont on retrouve le trait dans Crypto.
Espérons qu'Olivier Martin prendra toute la mesure de ses qualités et de ses défauts pour le second album de cette série dépaysante.

Par Signé Fufu
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.