Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le voyage en occident 1. La Naissance de Beau Singe-Roi

26/03/2007 7394 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

S un Wukong (Singet conscient-de-la-vacuité) est un jeune singe gouailleur et doté d’une force et d’une énergie redoutables. Né d’une fusion entre la terre et le ciel, il n’a pas de parents, mais ses amis simiens lui offriront un foyer et une famille de substitution. Jusqu’au jour où il découvre une grotte merveilleuse, cachée derrière une chute d’eau sacrée, et y amène tous ses congénères. Il devient dès lors leur roi, et sa vie prend rapidement une tournure aussi aventureuse qu’iconoclaste…

Adaptation de l’un des plus grands classiques de la littérature asiatique (disponible en France sous le titre La pérégrination vers l’ouest, dans la bibliothèque de la Pléiade, chez Gallimard), cette œuvre monumentale (20 tomes) est préfacée par son traducteur français, qui y fait preuve d’une érudition et d’une verve engageantes. Elle est écrite par Chen Wei dong, et dessinée par Peng Chao, déjà auteurs de la série Un monde idéal (lire la chronique), également disponible chez Xiao Pan.

Oser adapter une œuvre aussi emblématique de la littérature chinoise est un projet artistiquement risqué. Chen Wei dong prend donc le parti de conserver l’aspect vindicatif et humoristique du personnage principal, et de simplifier l’intrigue pour n’en conserver que la trame aventureuse. Pour le lecteur occidental lambda, cette adaptation est donc une réussite dans le sens où il n’est pas écrasé par les références culturelles. Les quelques sous-entendus sont expliqués sous forme de notes de fin de volume, permettant ainsi à quiconque de profiter de ce premier volume sans le moindre problème de compréhension. Seul un puriste du texte originel pourrait se plaindre des trahisons, mais ce n’est pas le cas de votre serviteur, qui se contente donc d’une simple position d’observateur.

Le dessin dote le héros et ses comparses d'un charisme indéniable, dès lors que le lecteur est habitué au mélange humano simiesque qui le caractérise. La mise en page est simple et aérée, les différents personnages bénéficient d’un design de qualité, et l’ensemble accompagne avec vigueur les incroyables aventures de Singet sans pour autant être d’une qualité extraordinaire. Un travail efficace.

Ce premier volume est prometteur pour plusieurs raisons : Singet reste totalement imprévisible, ses capacités et son tempérament le rendent aussi sympathique que mystérieux, et le lecteur se laisse facilement happer par ses péripéties. Découvrir un classique reste un plaisir, surtout si ce n’est pas une adaptation au rabais… À suivre de près !

Par G. Colié
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Le voyage en occident
1. La Naissance de Beau Singe-Roi

  • Currently 2.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.4/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Levieux60 Le 17/06/2014 à 00:12:57

    Une adaptation graphiquement réussie.
    Elle est d'un niveau bien supérieur à celle de Tezuka.
    De même, le scénario est bien plus lisible.
    Ne serait-ce que pour la beauté des dessins, quel dommage que la série ait été stoppée en France.
    Il est toujours agréable de se rappeler que les dessinateurs asiatiques ont aussi du talent.