Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Agathe Saugrenu 1. Je suis un monstre !

22/03/2007 9042 visiteurs 5.0/10 (3 notes)

A gathe inquiète sa maman et interloque ses amies à l’école ; elle vient de sortir de l’hôpital et adopte un comportement pour le moins distant et sauvage. Agressivité de circonstance et broyage de noir sont au menu, les portes claquent. Cette petite fille vient d’apprendre qu’elle était diabétique et n’arrive pas à exprimer avec des mots ce qu’elle vit. Se sentant exclue, elle s’enferme dans sa chambre et en appelle aux monstres, peut-être qu’eux l’accepteront. Ca tombe fort bien, plusieurs spécimens rôdent autour de sa maison depuis plusieurs nuits et semblent fort intéressés. Elle est invitée à les suivre.

Débordant d’idées et optant pour un monde à mi-chemin entre les rêves et leur pendant, V. Zabus offre une histoire pour laquelle la dessinatrice V. Vernay a pu laisser divaguer son imagination. L’adulte devrait y retrouver quelques clins d’œil, certains pourront recroiser le regard à faisceaux lumineux du robot du film Le roi et l’oiseau et reconnaitre une reconstitution de la mythique grotte à dossiers de Gaston Lagaffe. Mais cette aventure fourmille de tant d’idées visuelles qu’il y a presque un trop plein. Il est dommage que l’approche de la maladie et de ce qui reste noué dans la gorge de la petite Agathe soit survolé ou tout du moins noyé dans le flot de données. Le scénario mené tambour battant n’étant pas nécessairement simple ne facilitera pas la tâche du jeune lecteur de 6 ans pour lequel cet ouvrage est conseillé.

Plein de bonnes intentions, ce récit se perd un peu dans de nombreuses directions. A ce titre, l’indication « une BD à lire tout seul dès l’âge de 6 ans » paraît quelque peu présomptueuse. Cependant, fort de bonnes trouvailles, cet album mérite d’être lu accompagné par un adulte, ce sera l’occasion d’ouvrir un échange sur des sujets délicats et sur l’interprétation d’images plus ludiques.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Agathe Saugrenu
1. Je suis un monstre !

  • Currently 2.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.