Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Élysée République 1. Secret Présidentiel

22/03/2007 8333 visiteurs 4.0/10 (1 note)

D e nos jours, le président de la République s’apprête à affronter à nouveau le suffrage universel pour renouveler son mandat. Mais voilà que refait surface une affaire qu’il croyait enterrée. Une jeune femme a été témoin dans le passé d’événements qui pourraient lui coûter plus que sa place à l’Elysée. Le problème est que cette personne a décidé de prendre contact avec un jeune député aussi audacieux qu’intègre et qui se présente contre le chef de l’Etat pour la place tant convoitée à la tête de la France.

Lorsque l’on aborde Elysée République, il est légitime de s’interroger sur l’opportunité de lancer une série abordant la vie politique française lors de l’année de l’élection présidentielle. Une de plus pourrait-on se dire ! Pourtant cet album n'est ni une prise de position envers tel candidat ni une caricature acerbe de tel autre, il s’agit d’une histoire se situant dans les arcanes du pouvoir. Rémy Le Gall, scénariste, est présenté, d’après le site des éditions Casterman, comme un « homme de l’ombre » qui a décidé de mettre à profit sa connaissance du monde politique au service de la bande dessinée. Voilà donc une habile mise en valeur sans que l’on en sache plus sur l’auteur. Ah cette habitude du secret ! Arrêtons là la médisance pour voir de quoi il retourne derrière ce qui est présenté comme « la première fiction BD réaliste sur la politique française ». Force est de reconnaître que l’ensemble est cohérent, assez bien mené, sans pour autant susciter de passion ni de surprise. Il s’agit là d’un président corrompu qui voit une vilaine affaire ressurgir et qui est prêt à tout mettre en œuvre dans la plus grande illégalité pour que celle-ci ne refasse pas surface. Le réalisme vanté permettait d’espérer un scénario digne de la série TV « West Wing» alors que les péripéties rocambolesques du député au blanc panache la situe plus dans la veine de « Commander in Chief », comme s’il fallait absolument faire dans le sensationnel pour attirer le lecteur.

Au niveau du dessin la situation peut paraître également surprenante. Le trait est hésitant, et les personnages manquent nettement de constance, les visages sont parfois très différents d’une page à l’autre. Pourtant Frisco, le dessinateur est présenté, toujours d’après l’éditeur, comme un auteur ayant déjà une solide expérience de la bande dessinée sous un autre pseudo … sans qu’il soit possible de savoir lequel. Difficile dans ces conditions d’évaluer les progrès et les changements ou tout simplement pour les lecteurs qui le souhaitent, découvrir les autres albums de l’auteur. Quoi qu’il en soit, l’ensemble reste malgré tout assez homogène, se voulant réaliste. La mise en couleurs se situe dans des nuances atténuées, avec retenue pour ne pas nuire au trait par des couleurs trop vives.

Comme souvent l’idée de départ dans ce genre de série est bonne et novatrice car peu de bandes dessinées abordent la vie politique en France. Pourtant Secret Présidentiel n’est au final qu’un simple thriller politique entre deux hommes prêts à tout pour garder le pouvoir avec son lot de meurtres et d’enlèvements. C’est dommage, on s’attendait plus à une découverte des manipulations politiques qu’à un Largo Winch à la française.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Élysée République
1. Secret Présidentiel

  • Currently 3.95/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (60 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:53:47

    Avis sur la série:

    Avec Elysée République, nous avons une très bonne idée de départ car peu de BD ont pour cadre la politique française ainsi que les arcanes du pouvoir (hors la BD d'humour). On est très vite happé par un scénario habile et fluide même si cela tombe parfois dans le sensationnalisme.

    C'est une BD qui ne ressemble à aucune autre ou presque ... (est-ce le Largo Winch de la politique. Le mérite vient du fait d'avoir "osé" ce type d'histoire pour dénoncer certains travers de nos hommes politiques. Je peux dire que cette série va très loin car elle s'inspire effectivement de faits réels (c'est abracadabrantesque!...). Elle explique également les dérives du pouvoir sur les médias et sur l'opinion publique ainsi que les manoeuvres de l'hyper présence médiatique d'un président en fonction.

    Le premier tome place la barre vraiment haute avec un final à la hauteur de nos espérances. C'est plus qu'un simple thriller politique avec deux hommes prêts à tout pour garder ou conquérir le pouvoir. Le trait du dessin pourrait être encore amélioré au niveau des personnages mais les décors sont assez réalistes...

    Mais qu'il est rare de combiner authenticité et suspense avec autant de bonheur ! Une Bd qui palpite ardemment dans l'air du temps. Etait-ce un coup d'essai après un premier tome étonnant et audacieux sur une fiction réaliste du monde politique? Pas du tout! Le second tome va encore plus loin. Non seulement il y a une véritable maîtrise du scénario, mais c'est encore meilleur!

    Note Dessin : 4/5 - Note Scénario : 4.5/5 - Note Globale : 4.25/5

    pysa Le 19/02/2018 à 09:16:51

    Edouard Montfaure est l'actuel président de la Ve république. Constant Kérel, un jeune leader politique atypique pourrait être son principal adversaire à la prochaine élection. Il est contacté par une jeune femme qui affirme détenir des informations explosives sur le président. Rémy Le Gall et Frisco signent un thriller politique très prenant. Les dessins sont précis et réalistes. L'intrigue est rythmée et prenante. Seul petit bémol, les personnages sont peut-être un peu trop manichéens.

    BIBI37 Le 03/09/2011 à 22:32:19

    Scénario très sympathique, un polar qui se passe dans le milieu de la politique et au plus haut échelon.
    Bien sur j'aurai préféré un synopsis plus subtil proche d'un roman d'espionnage. Je regrette aussi le caractère un peu trop manichéen des différents protagoniste.
    Mais l'ensemble est fort agréable à lire et les dessins sont plutôt sympa. Alors à l'approche des élections de 2012 ne boudons pas notre plaisir.
    6/10.

    voltaire Le 25/01/2008 à 18:57:42

    Les BD à substrat politique sont suffisamment rares pour qu'on ne salue pas cette nouvelle série. Cela dit ce n'est pas vraiment la crédibilité qui étouffe cette histoire.
    Il est en effet courant de voir le chef du parti de l'opposition pour aller menacer le président directement à l'Elysée. Il est commun de jouer à Quasimodo sur les tours de Notre-Dame et il est non moins fréquent de sauter d'un bateau qui est sur le point d'exploser. Et j'en passe !
    Néanmoins ne boudons pas notre plaisir avec ce Largo Winch politique aux péripéties très hollywoodiennes.
    Inutile de comparer aux "Coulisses du Pouvoir" de Richelle, plus subtiles, plus crédibles et donc plus inquiétantes qui restent -à mon sens- le nanan du genre.

    adamax Le 08/05/2007 à 16:05:24

    Et oui...la voili, la voilà, la nouvelle grande série réaliste franco-belge...pas au niveau du dessin, non. Plutôt classique, très expressif à certains moments, mais inconstant à d'autres. Il faudra attendre le 2ème volume je pense pour que le dessinateur s'affirme...

    C'est le scénario qui tranche et qui fait vraiment la différence...

    Comment lire de la politique française sans s'ennuyer ferme ? Réponse : lisez Elysée République ! J'ai découvert cet album après avoir lu une bonne critique dans Bo Doï.
    Je sais maintenant que j'ai une nouvelle série fétiche que je ne quitterai plus !
    Il y a des séries de référence comme Largo Winch (Financier), XIII (Espionnage) ou INRI (Religieux). Et il y en a trop peu de ce niveau de cette qualité à mon goût. Sauf, sauf, heureusement, Elysée République (Politique) qui se place maintenant dans cette catégorie des incontournables...

    Christophe C. Le 08/03/2007 à 12:07:05

    La collection ligne rouge de Casterman compte une nouvelle série centrée sur une intrigue se déroulant dans le milieur de la politique. L'intrigue d'"Elysée république" se situe au sein de la république et plus généralement de la vie politique française (avec des partie et politiciens fictifs bien entendu). L'histoire est intéressante, bien introduite avec pas mal de questions et quelques éléments de réponses. La fin et assez surprenante avec son lot d'incertitude tant et si bien qu'on ne sait pas vraiment où les auteurs vont nous emmener. J'ai beaucoup aimé cet album, la suite promettant d'être très riche en rebondissement et en action.

    alteris Le 25/02/2007 à 21:17:47

    Elysée République, ça c'est vraiment de la grande BD ! j'ai pas peur de le dire car je pense vraiment que je ne serai pas le seul à le penser.
    Le scénario est génial et pourtant le sujet est pas vraiment facile. J'avais un a priori négatif sur les BD politique et j'ai failli pas l'acheter...j'aurais fait une grosse erreur...celle là elle ne ressemble vraiment à aucune autre....je me suis vraiment fait avalé par l'histoire.
    Quant au dessin il est réaliste et il coule bien, ça fait penser un peu à du Largo Winch ou aux Maîtres de l'Orge en plus détaillé. Un ou deux personnages pourraient être un peu plus constants au niveau des traits. Mais pour le reste, c'est vraiement du très bon boulot, c'est vraiment étonnant pour des auteurs dont j'avais jamais entendu parlé. Inloupable !