Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Corpus Hermeticum 1. Opération Gremikha

19/03/2007 8286 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

J uin 2003, Nord Groenland. Lors d'une mission archéologique, Sergueï, pope orthodoxe, et Katerina, anthropologue, découvrent un sous-marin nucléaire russe pris dans les glaces. C'est le K-160, porté disparu depuis avril 2001 en mer de Barents. Dans la nuit, tout aussi inexplicablement et sans bruit, le sous-marin disparaît de nouveau. Novembre 2003, le K-160 est à nouveau signalé à la base navale de Gremikha. Mais le contact avec cette base est aussitôt coupé. Un commando est mobilisé, accompagné de Sergueï et Katerina, pour percer ce mystère. Parés à plonger ? En plein cauchemar...

Soleil lance avec Corpus Hermeticum et Le Syndrome de Caïn, sa nouvelle collection fantastico-ésotérique Terres Secrètes. Corpus Hermeticum regroupera une série de one-shots au rythme de parution rapide (tous les six mois). Leur unique lien ? Un grimoire mythique, le Corpus Hermeticum, contenant tous les secrets de l'Histoire humaine. D'aucuns pourraient vouloir y voir une communauté d'esprit avec un certain décalogue paru sous d'autres cieux et son livre récurrent, Nahik. La comparaison peut s'arrêter là: Terres Secrètes ne semble pas vouloir venir roder sur les plates-bandes de Loge Noire en se tournant résolument vers l'action et le fantastique.

Opération Gremikha va plutôt voguer sur des rivages nettement plus Lovecraftiens: la cité légendaire de Thulé et ses Hyperboréens font certainement partie de ces mythes qui auront nourri l'imaginaire du maître absolu du fantastique. Tackian exploite donc ici une veine fertile en sensations fortes. Certes l'action elle-même sur la base de Gremikha ne brille pas forcément par son originalité, à mi-chemin entre Alien et L'invasion des profanateurs, mais fonctionne cependant à plein. Action soutenue par le dessin dynamique de Brion dont la virtuosité infographique fait merveille notamment aux couleurs.

A n'en pas douter Corpus Hermeticum est une série à suivre de près par tous les amateurs de fantastique. Espérons que l'essai sera transformé avec le tome 2, Les Hautes Terres d'Axel Gonzalbo et Christophe Palma. Rendez vous dans six mois donc !

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Corpus Hermeticum
1. Opération Gremikha

  • Currently 3.36/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (73 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    voltaire Le 17/12/2007 à 12:22:32

    Cette histoire de sous marin disparu mais baladeur dans les froidures de l'Arctique est des plus intrigante. La présence d'un pope spécialiste du slavon fait penser au film la forteresse noire mais le tout est inimitable.
    Visiblement le récit s'enchasse dans une série ambitieuse. A voir.

    lacale Le 03/05/2007 à 15:35:07

    trés bon senario , le dessin est pas mal, la couleur a trop d'enprise sur le dessin ou un peu trop informatique, (le crayonné devrait laissé plus d'espace au dessin ) mais c'est une trés bonne Bd , et, l'intrigue est là

    madlosa Le 02/02/2007 à 16:20:03

    Avec Caïn et ce récit, TACKIAN mène deux projets ambitieux de front en rapport avec le fantastique et la recherche de nos origines. Cette recherche vise le Corpus Hermeticum, sorte de Graal, et démarre sur la banquise. Les dessins sont très réussis et les hommes de pouvoir sont toujours les mêmes, qu'ils soient russes ou américains. Katarina SOKOLAVA qui se trouve entraînée malgré elle dans cette quête va en faire les frais au nom de ce fameux secret défense. Seule ombre au tableau, l'utilisation un peu trop récurrente de termes religieux un peu galvaudés...