Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dieu n'a pas réponse à tout 1. (mais IL est bien entouré)

19/03/2007 10008 visiteurs 5.8/10 (6 notes)

D ieu résoud chaque jours les millions de petits problèmes qui se posent aux humains dans leur vie quotidienne. Pour ce faire, il est aidé d'une myriade d'assistants : tous les habitants du Paradis, et quelques-uns de l'Enfer par dérogation spéciale. Mais si le choix de la bonne personne est difficile, les réactions des bénéficiaires sont toujours imprévisibles.

Benacquista est un romancier connu pour ses polars de qualité, souvent adaptés au cinéma, comme la Morsure de l'Aube et la Boîte Noire. Dans Dieu n'a pas réponse à tout..., construit comme un recueil de nouvelles, il se montre très inégal, l'excellent côtoyant le passable. L'idée de départ est certes originale, mais le traitement un peu simpliste gâche ce potentiel. On retiendra cependant les chutes de chaque épisode, généralement surprenantes et drôles. L'intervention de personnages réels donne un côté caricatural à l'affaire, qui n'est pas sans rappeler Dans la peau de John Malkovich dans lequel on ne sait plus réellement où s'arrête le scénario et où commence le délire.

De Barral on avait lu récemment le regrettable Les aventures de Philip et Francis. Graphiquement on ne voit pas d'évolution dans son dessin figé et, pour le coup, grossièrement caricatural. On lui reconnaîtra cependant un certain talent pour le dessin d'humour qui serait certainement bien plus efficace dans des gags en une planche. On lui accordera toutefois le bénéfice du doute dans la mesure où les crayonnés de fin de chapitre montrent un réel coup de patte. De plus, les couleurs informatiques ne rendent certainement pas justice à son travail.

Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré) est un album divertissant, qui fait passer un bon moment sans pour autant être impérissable.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Dieu n'a pas réponse à tout
1. (mais IL est bien entouré)

  • Currently 2.85/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (73 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    the--dude Le 09/04/2012 à 09:43:09

    Séries de petites histoires très drôles sur des personnes qui ont des problèmes sur terre et donc Dieu envoie en mission un personnage historique qui a un temps limité pour les aider. A découvrir absolument...

    zaaor Le 10/07/2008 à 20:40:35

    Assez original mais aurait pu être poussé plus loin. J'aime bien le personnage de
    Dieu qui n'est plus omnipotent tout d'un coup. L'originalité de Benaquista n'est
    plus à prouver!

    Oui, une suite serait appréciée. Et peut-être changer les introductions qui se
    retrouvent répétitives. On a compris le concept...

    voltaire Le 14/01/2008 à 20:46:43

    Très réjouissant. Iconoclaste et décapant. Une bonne dose d'humour et une bonne tranche de rigolade.

    tof94 Le 31/03/2007 à 00:09:45

    Nicolas barral nous a déjà montré l'étendue de son talent de dessinateur comique avec baker street et philip et francis. Il récidive avec cette série de petites histoires écrites par benacquista prenant le thème des envoyés de dieu changeant la destinée de plusieurs mortels. Thématique classique, dont tout le sel est apporté par la personnalité des "anges". Si le livre est bien écrit (il n'est pas que drôle, certaines répliques font vraiment mouche, mais il comporte aussi quelques ratés, surtout dans les intros des histoires) et très agréablement mis en image, il y manque néanmoins le petit grain de folie et de délire des ouvrages précédents de barral. Mais cette bd reste un bon moment de lecture quand même.

    JLHardy Le 09/03/2007 à 14:07:18

    Enfin Dieu nous est montré sous un aspect un peu original : une Personne (avec un grand 'P', quand même...) qui n'a pas réponse à tout et qui ne peut se charger personnellement de toutes nos demandes mais qui ne nous laisse pas seul.

    Parmi les acolytes auxquels Il demande de l'aide, on retrouve de tout: Freud, Al Capone, Mozart, etc.

    Dans les problèmes abordés et les solutions proposées, on pourrait presque y trouver des réponses pour notre vie de tous les jours... A méditer. MDR

    C'est original, bien pensé et on ne demande qu'une seule chose : la suite, svp.