Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

M ythe ou réalité, que se passe-t-il derrière la grille du parc qui effraye tant la population locale ? Pourquoi mademoiselle Husky, qui enseigne l’art plastique aux enfants, insiste-t-elle pour y effectuer son exposition ? Pendant que Topinanbour l’éléphant et Snobi le chien préparent activement leurs projets respectifs pour cette dernière, c’est un peu à toutes ces questions qu’Ana qui vient d’intégrer la presse underground, va essayer de répondre. Cela malgré certaines réticences de son rédacteur en chef, peu enclin à envoyer au charbon une bleue ou souhaitant préserver certains secrets...

Si le ton et l’ambiance sont clairement liés à l’enfance, la narration n’y est pas nécessairement adaptée. La multitude de sujets abordés, des longueurs et ponctuellement le manque de liant entre les événements constituent de sérieux obstacles à une lecture facile. Le lecteur plus âgé n’y trouvera pas son compte non plus, les thèmes sont survolés et d’approche par trop simpliste. Il est aussi difficile d’adhérer, voire de s'identifier aux personnages qui manquent de profondeur. Cela même si la vocation première de la bande dessinée jeunesse ne doit pas être de livrer des êtres aseptisés et l'on s’interrogera longtemps sur le caractère déprimé de Topinanbour. A l’opposé, si le dynamisme survitaminé d’Ana risque fort d’agacer les grands, il devrait réjouir les petits.

Le dessin et le monde créés par A. Rénier font eux appel à l’imaginaire et amènent de bonnes idées. En témoignent les sous-sols de cette ville, fortement inspirés de certaines activités prisées de parcs d’attractions modernes, ainsi que la maison bulle sur chenilles de mademoiselle Hursky. On peut même regretter que cet aspect loufoque n’ait pas été plus exploité. Par contre, l’utilisation de personnages/animaux n’apporte pas un plus conséquent, si ce n’est des situations quelques peu incongrues, mais est-ce là un réel atout ? Enfin, on ne peut que regretter la non mise en couleur qui dans ce contexte précis aurait pu être sympa.

Le mélange des niveaux de lecture qui en résulte, exercice difficile, n’est pas forcément une grande réussite. Le côté fourre tout de l’ensemble n’y est sans doute pas pour rien.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Un été top secret

  • Currently 2.44/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.4/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.