Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ex Machina (Editions USA & Panini) 1. Les premiers cent jours

08/03/2007 7934 visiteurs 7.7/10 (3 notes)

M itchell Hundred est élu maire de New-York. Lui qui a sauvé la seconde tour jumelle lors des attentats du 11 septembre doit immédiatement faire face aux pressions, menaces et basses manoeuvres de la haute sphère politique américaine. Mais il a quelques arguments de poids de son côté : une équipe de proches collaborateurs fidèles et efficaces, et accessoirement un super pouvoir lui permettant de communiquer et de se faire obéir de toute machine à proximité. Car Mitchell Hundred est aussi le premier et unique super héros américain, mais il reste bien éloigné des archétypes véhiculés par les comics…

Panini réédite ici les premiers numéros de cette série à succès, auparavant publiés chez Éditions USA. Ce titre atypique mélange prospective, politique et action, et est mené tambour battant par deux auteurs au meilleur de leur forme : Brian K. Vaughan (Y le dernier homme, Pride of Baghdad) et Tony Harris (Starman).

Confronter un super héros au petit panier de crabe de la politique, voici une idée séduisante sur le papier. Hundred est donc un super héros ayant quitté sa cape et son costume après s’être rendu compte de sa quasi inefficacité au quotidien, et qui a brigué un mandat électoral de manière indépendante en espérant changer les choses. Auréolé d’une action d’éclat lors de l’attentat qui a traumatisé sa ville, il profite de sa popularité soudaine pour tenter de faire avancer ses idées, mais se retrouve rapidement confronté à l’incompréhension de certains, la mesquinerie de beaucoup de ses collègues ou la capacité de nuisance effroyable des médias. Vaughan lance donc un personnage censé être surpuissant dans un milieu dont il ignore les règles, et le laisse se débattre au milieu de ces requins sans foi ni loi.

Ce récit passionnant est mis en images par un dessinateur au trait criant de réalisme (ceci expliquant cela, plusieurs pages de making-of en fin de volume permettent d’observer sa méthode de travail, qui consiste à user de modèles et de photos pour l’ensemble de ses planches), et offre une crédibilité et une véritable personnalité aux personnages.

Ce premier volume permet au lecteur de prendre ses marques et de découvrir l’univers dans lequel évoluent le héros et ses amis. Sans manichéisme, sans tomber non plus dans la facilité, les auteurs déroulent plusieurs intrigues en parallèle et observent les actions et réactions de ce maire pas comme les autres.

Par G. Colié
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Ex Machina (Editions USA & Panini)
1. Les premiers cent jours

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.