Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le monde selon François 1. Le secret des écrivains

08/03/2007 7009 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

L e petit François a une passion : les histoires. Qu’il les mime à ses copains, se les raconte à lui-même ou encore les recopie dans ses cahiers, il ne peut pas passer un jour sans en inventer ! Mais parfois son entourage lui fait comprendre qu’il devrait contenir son imagination débordante, et après réflexion il décide de ne plus se raconter d’histoires. Va-t-il réussir à brider son esprit créatif ?

Cet album de Renaud Collin et Vincent Zabus lance la toute nouvelle collection Punaise de Dupuis, qui présentera des bandes dessinées qui grandissent avec les lecteurs. L’argument choc étant que les enfants, même s’ils ne lisent pas tous les textes, suivront tout de même l’histoire facilement. Quitte à s’y replonger un an ou deux après, pour découvrir un deuxième niveau de lecture. En tout cas les auteurs ont réussi leur affaire. Pour faire aimer la lecture, rien de tel que de suivre un petit garçon passionné par les mots. François l’est à tel point que les histoires sont omniprésentes dans sa vie, ce qui est efficacement représenté par le lettrage varié mis en œuvre par Renaud Collin. Par ailleurs son dessin, permettant un niveau de détail élevé, est tout aussi efficace pour décrire l’univers onirique dans lequel le gamin se plonge avec ses aventures. Voisin de celui d’Arthur de Pins, ou parfois étrangement proche d’Arthur Qwak, sa palette graphique met en œuvre un trait sophistiqué qui plaira certainement aux jeunes lecteurs, moins à leurs parents.
On a d'ailleurs du mal à croire à l’histoire de François, qui graduellement bascule dans l’exagération, jusqu’à aboutir au malsain (le grand maître en peau de bête dressant les lettres à coup de fouet). Sans aller jusqu’à le déconseiller, un adulte pourrait mal interpréter ce livre, le trouvant peu en phase avec le public visé. Pourtant il devrait franchir positivement le test d’une lecture avec des yeux d’enfants.

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Le monde selon François
1. Le secret des écrivains

  • Currently 3.26/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.