[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Rochester (Les) 3. La liste Victoria
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les rochester 3. La liste Victoria

30/04/2004 6850 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

L ondres, de nos jours. Victoria, jeune fille issue de la très haute société britannique, a changé depuis la mort de sa mère : elle semble capable de prévoir certains faits en soulignant des noms dans les journaux. Son père inquiet fait appel à Jack Lord, journaliste tocard expert en courses truquées, mais qui connaît bien ce milieu car il cherche à reconquérir Elza Rochester, son ex-épouse qui en est une digne représentante.

Joli coup pour Dupuis qui publie désormais cette sympathique série précédemment éditée par Casterman. Ce mélange d’aventures semi-fantastiques, de comédie amoureuse et d’humour anglais illustré par une jolie ligne claire fera donc désormais le bonheur de la très éclectique collection Repérages. Pour ce troisième album, Dufaux précise d’ailleurs d’emblée qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les deux premiers : Casterman appréciera !

L’intrigue repose cette fois sur d’étranges prédictions : une jeune fille souligne dans un journal les futurs gagnants aux courses de lévriers - d’où l’intérêt initial de Jack Lord - puis les futures victimes de meurtres et d’accidents. Ce mélange de légèreté et de tragique puise incontestablement son inspiration dans certains films d’Alfred Hitchcock, pas tellement dans un suspense relégué ici au second plan, mais surtout dans une certaine ambiance fantaisiste et dans le comportement typiquement anglais des personnages (il y a du James Stewart dans ce Jack Lord). Dufaux a d’ailleurs du mal à choisir entre l’intrigue policière et la comédie sentimentale : le lien entre les deux n’est pas évident, et les relations entre Jack et Elza constituent paradoxalement les meilleurs moments de cet album typé « policier ».

Le dessin de Wurm se marie à merveille avec ce style « so british ». La première case, la bibliothèque enfumée d’un « club » anglais réussit à elle–seule à poser l’ambiance de tout l’album. Le trait précis et élégant est des plus classiques, ce qui est dans ce cas un compliment. Mention spéciale également aux couleurs acidulées de Denoulet, qui dépeignent une Angleterre parfois un peu « cliché » mais telle qu’on aime l’imaginer.

Au final, une BD à savourer comme un délicieux cake aux fruits à l’heure du tea-time : pas du goût de tout le monde, mais les connaisseurs apprécieront.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.