Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Star Wars - Nouvelle République 3. Chewbacca

19/02/2007 12084 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

C 'est un drame qui touche les héros de la trilogie Star Wars lorsqu'il apprennent la mort héroïque de Chewbacca au début de l’invasion des Yuzzhan Vongs. Sa disparition laisse forcément un grand vide parmi ses proches. R2-D2 et C3-PO se rendent à leur rencontre pour recueillir des souvenirs à propos de leur ami au grognements si distinctifs afin de lui rendre hommage.

Avec Darko Macan au scénario, on pouvait craindre le pire après La Quête de Vador. Ce nouveau recueil regroupant les quatre volumes des comics parus en 2000 chez Dark Horse, donnera malheureusement raison à ses détracteurs. Non pas que Chewbacca soit aussi affligeant que l'histoire du seigneur Sith, mais cet album peine à susciter de l'intérêt. La déception ressentie une fois la dernière page tournée est d'autant plus grande que l'attente des aventures de ce personnage emblématique de la trilogie était importante. Pourtant le scénariste semble avoir réfléchi à la manière de présenter et d'ordonner les différents témoignages. Il débute dans la famille de Chewie avec son père et sa femme pour ensuite parcourir sa vie avec la rencontre d'un escavagiste Trandoshéen, pour arriver petit à petit aux amis proches de Wedga à Han en passant par Lando, Leia et Luke. Darko Macan aurait souhaité installer une émotion croissante qu'il ne s'y serait pas pris autrement, mais la sauce ne prend pas. Les anecdotes se révèlent bien trop anecdotiques et les révèlations attendues sur le plus sympathique des bipèdes à poils sont trop faibles. Bien sûr, on apprend qu'il était un personnage hors du commun, au grand cœur, d'une fidélité absolue, prêt à sacrifier sa vie pour ses amis, bref autant d'éléments que l'on savait déjà.

Côté dessin, comme d'habitude dans l'univers étendu de Star Wars, le meilleur côtoie le pire : la présence de Jan Duursema ne suffit à pas à contre-balancer les piètres prestations d'auteurs tels que Gibbons (qui officiait déjà sur la Quête de Vador). Dire que tout est mauvais serait faux, l'ensemble reste relativement homogène même si l'on aurait souhaité plus de profondeur et plus de finesse pour illuster ces aventures.

Chewbacca est donc un album moyen dans l'univers Star Wars. Le très haut niveau instauré par la série Clone Wars a rendu plus exigeant les lecteurs des parutions aux éditions Delcourt. Le reproche principal fait à cette compilation de témoignages est d'être trop superficiel, d'idéaliser un personnage, c'est dommage que le scénariste n'ai pas osé se détacher de ce qui existait déjà pour imaginer des récits apportant un vrai plus au Wookie. Des histoires plus longues et plus en profondeur aurait sans doute été un choix plus judicieux.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Star Wars - Nouvelle République
3. Chewbacca

  • Currently 2.36/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.4/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.