Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mafia story 1. La Folie du Hollandais {1/2}

12/02/2007 10137 visiteurs 6.5/10 (4 notes)

D utch Schultz, comme bien d'autres gangsters célèbres, conquiert ses lettres de "noblesse" durant la prohibition à Harlem. Animé par une rage et une volonté peu communes, le développement de son gang et sa fatale "concurrence commerciale" avec d'autres va mettre le New-York de ces années-là à feu et à sang !

Depuis huit ans maintenant, David Chauvel et son comparse Erwan Le Saëc content l'Histoire du crime New-Yorkais au XXème siècle. Ce qui est à Nous fait donc peau neuve et devient Mafia Story. Juste une nécessité cosmétique ou celle d'un titre plus "punchy" ? Peut-être, mais pas seulement. Là où précédemment David Chauvel ne disposait rarement plus qu'un seul tome pour développer des histoires très denses, Mafia Story en promet deux, propices à une meilleure compréhension d'un univers complexe.

Car si le crime ne paie pas, les gangsters eux semblent pourtant y croire et le mal qu'ils se donnent pour faire mentir le vieil adage mérite force détails. Le premier cycle de Mafia Story, La Folie du Hollandais, est, de ce point de vue, un succès. Plus aéré, plus rythmé que les précédents Ce qui est à Nous, ce diptyque réussit pleinement à rendre le destin de Dutch Schultz fascinant. Comme bien souvent lorsque des gangsters sont invités à table, grandeur et décadence, sont au menu.

On pourra trouver quelques singulières similitudes entre Schultz à New-York et Capone à Chicago: Une violence débridée, un pouvoir quasi sans partage, et l'argent aidant, une corruption généralisée, et pourtant la volonté d'un seul petit procureur, Thomas Dewey, tel Eliott Ness, sera à l'origine de la chute brutale et définitive de Schultz. Mais même cette fin terrible contribuera à inscrire en lettres de sang au Panthéon du crime, l'histoire de Dutch Schultz alias Arthur Flegenheimer.

Indispensable pour les fidèles de Ce qui est à Nous, Mafia Story saura également passionner ceux que le côté obscur de l'âme humaine aura toujours fasciné ou, pour le moins, intrigué.


>>> Chronique Ce qui est à Nous T.8
>>> Chronique Ce qui est à Nous T.10

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Mafia story
1. La Folie du Hollandais {1/2}

  • Currently 3.32/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 24/07/2011 à 12:34:02

    Une bonne histoire sur l'avènement d'un gangster à l'ère de la prohibition. Le scénario est minutieux très bien documenté mais ça fourmille de détails ce qui déséquilibre le rapport entre le texte et les dessins. On a parfois l'impression d'une voix off à la manière d'un documentaire historique.
    Les dessins sont passables.
    Cela peut rebuter certains.
    6/10.

    voltaire Le 08/11/2008 à 13:04:32

    David Chauvel est "l'Oncle Paul" de l'histoire de la mafia. Sa série précédente, "Ce qui est à nous", était remarquablement documentée et conscieusement annotée avec moult références au point de se demander si c'était une BD ou une étude historique.

    Cette nouvelle série qui débute avec le portrait de "Dutch Schultz" et de sa guerre avec Jacl "Legs" Diamond est du même tonneau. C'est bigrement intéressant. On regrettera seulement que le dessin de Le Saec ne permet pas toujours de distinguer du premier coup d'oeil qui est qui.