Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'art de la guerre (Zhiqing) 1. De l'évaluation (première partie)

08/02/2007 5942 visiteurs 5.8/10 (4 notes)

"La guerre est une affaire d'une importance vitale pour l'Etat, la province de la vie et de la mort, la voie qui mène à la survie ou à l'anéantissement. Il est indispensable de l'étudier à fond" (Sun Tzu, L'Art de la guerre). Sun Tzu, alors officier de l'Etat de Wu, écrit le premier traité militaire de l'Histoire il y a 2500 ans en Chine ancienne, à l'époque des Royaumes Combattants. Ce recueil de 13 articles sur la stratégie militaire et politique est sans doute l'écrit le plus connu de l'histoire de la Chine.

Ce manhua se propose d'illustrer aujourd'hui ces textes, à travers une version romancée de la vie de ce célèbre auteur, mêlée à de nombreuses adaptations des recommandations et conseils qu'il a donné. Beaucoup de personnages hauts en couleurs interviennent pour alimenter le récit, et les indications quant aux lieux, époques, et peuples ne manquent pas. Les histoires s'enchaînent très vite dans cette lutte pour le pouvoir, dévoilant les dessous de la politique comme les combats incessants de l'époque.

Le dessin est assez classique, un coup de crayon courant avec les manhua. Peu original, il permet cependant de représenter le plus fidèlement possible l'univers illustré. Les scènes de combat sont peu détaillées dans le fond mais plongent immédiatement dans l'action ; a contrario les discussions ou situations en extérieur sont riches sur chaque plan assurant un calme ressenti à la lecture. L'édition s'avère de qualité, même si le papier laisse l'impression de toucher un journal.

L'Art de la guerre est une adaptation agréable, même si elle n'atteint certainement pas l'aura qui se dégage du texte originel.

Par A. Fogli
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

L'art de la guerre (Zhiqing)
1. De l'évaluation (première partie)

  • Currently 2.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.