Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Billy Wild 1. Mais où est donc Linus ?

05/02/2007 25992 visiteurs 7.3/10 (12 notes)

B illy Wild, terreur du Darkwest, flingueur insatiable aux plus de 200 victimes, est troublé. Il ne retrouve plus Linus, un charlatan qui l’accompagne habituellement et qui le fournit en élixir, un breuvage à l’origine de l’invincibilité de Billy. Le doute le gagne peu à peu et au fil de ses recherches, il mesure l’horreur de ce qu’il a accompli depuis sa rencontre avec le curieux personnage.

Bienvenue dans l’univers impitoyable du western… gothique. Encore un assemblage improbable, expression pompeuse inventée par un chroniqueur en panne d’idées ? Pas du tout, les auteurs eux-mêmes revendiquent ce genre inattendu, et pour ne pas se méprendre sur le sens de cet adjectif souvent galvaudé, mieux vaut aller jeter un coup d’œil sur l’excellent site de la série.

Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de maîtriser toutes ces subtilités pour apprécier pleinement toutes les qualités de ce premier volet d’un diptyque. L’adaptation par Ceka (Egovox) du mythe de Faust dans l’ouest sauvage est intéressante, et le rythme est garanti par une succession habile de flashbacks qui font progresser l’histoire sans temps morts. Minimalistes, les dialogues laissent par ailleurs une place importante au non-dit, permettant au lecteur de profiter de l’ambiance lourde et de partager progressivement les interrogations du héros. Mais bien plus spectaculaire encore est le graphisme, surtout pour un premier album.

Mis en confiance par une couverture sobre et une maquette élégante, le lecteur est immergé dès les premières pages dans un noir et blanc lumineux qui met en exergue toute la qualité du trait de Sthrad. Un tel scénario exigeait au minimum des personnages expressifs, le jeune dessinateur va au delà en proposant des « gueules » épatantes, frôlant le caricatural sans jamais être grotesques, et toujours servies par un angle inhabituel ou un cadrage étudié. Le découpage est vraiment le point fort de l’ensemble, relayé par une voix off parfaitement dosée. Même les scènes qui semblent moins utiles ou rajoutées, comme le décompte des victimes, valent le détour encore une fois pour l’efficacité du graphisme.

Les éditions Akileos peuvent se féliciter d’avoir fait des pieds et des mains pour convaincre un dessinateur aussi prometteur de les rejoindre. Ce premier volume de Billy Wild est une vraie réussite, à laquelle le scénariste n’est d’ailleurs pas étranger. Si le parti pris graphique et même la thématique la destinent fatalement à un public restreint, cette bande dessinée mérite pourtant d’être découverte, et se place d’emblée parmi les bonnes surprises de ce début d’année.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Billy Wild
1. Mais où est donc Linus ?

  • Currently 4.26/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (117 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 14:03:25

    Ce western vire totalement au fantastique dans sa seconde partie. C'est une évolution fort intéressante mais qui n'est pas nouvelle dans le genre (voir par exemple Lune d'argent sur Providence). L'ésotérisme est une recette qui fait vendre. Pourtant, je dois bien avouer que les auteurs ne s'en sortent pas trop mal dans l'ensemble avec ce Billy Wild.

    J'ai été tout d'abord impressionné par la qualité du dessin en noir et blanc. Certaines planches sont véritablement magistrales. D'autres font véritablement peur avec ces visages difformes aux dents acérées. Le visuel est en tout cas hors norme.

    Que dire également des scènes d'action et de combat ? C'est formidablement bien orchestré avec de bons cadrages tel un film de Quentin Tarantino. On ne s'ennuie pas et c'est bien là l'essentiel.

    On regrettera juste que le scénario soit quasiment absent du second tome qui se résume à des scènes de combat très macabres. La lecture est bien trop rapide. Oui, le second tome se révèlera un peu décevant au vu des promesses du premier.

    Random- Le 21/07/2019 à 18:25:30

    Très belle découverte que ce Billy Wild. Un scénario efficace et, surtout, une ambiance très particulière admirablement servie par le trait original et déroutant de Guillaume Griffon. Un album immersif...

    grenouil Le 05/10/2008 à 09:58:29

    Le graphisme qui crée une ambiance vraiment bizarre et malsaine, et le côté original dû à l'ajout de fantastique dans un univers western font qu'on accroche plutôt bien à l'intrigue mise en place dans ce premier tome.
    Le seul point un peu décevant est que j'ai trouvé un côté un peu "bateau" à l'histoire du héros...

    yohshi Le 03/08/2008 à 19:53:41

    Graphiquement déroutant, mais passez ce stade car cette série se révéle trés plaisante à lire...

    chocobogirl Le 01/03/2008 à 17:55:41

    Billy Wild, le fameux chasseur de primes invincible, semble perdre de sa force. Le mystérieux brevage qui lui donne son pouvoir vient à lui manquer, et le charlatan qui le fournit est introuvable...
    Mais qui est ce drôle de bienfaiteur ? Quel pacte Billy Wild a-t'il scellé avec lui ?
    Il va apprendre que tout se paye un jour ou l'autre.
    Un western atypique aux graphismes très fort. Une claque visuelle !

    lapurtarra Le 28/02/2008 à 17:17:40

    Voilà, vous prenez cette bd et vous êtes scotché...où est le 2ème tome ?!
    Inutile d'apprécier le western, le scénario, c'est l'histoire du Graal, de la vie, de la vie éternelle !
    C'est un album est graphiquement, esthétiquement magnifique !
    Le tome 2 n'en doutons pas, confirmera cet excellent premier opus !
    C'est à mon sens un chef-d'oeuvre indispensable, à posséder dans sa bédéthèque !

    peubi Le 25/05/2007 à 12:09:25

    Du western original.
    Très intéressant graphiquement.
    Attendre le tome 2 pour juger en terme de scénario.