Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Black & Mortamère 2. Black & Mortamère niquent le système 2

05/02/2007 10653 visiteurs 7.0/10 (1 note)

Q ue ce soit le comte de Champignac, Salammbô ou les Immortels, rien ne leur fait peur. Après Jacobs, Hermann ou Vernes ce sont donc Franquin, Bilal et Druillet qui font les frais du duo actuel le plus irrévérencieux de la parodie de bande dessinée. Au passage, les Schtroumpfs et le Chat en prennent plein la face ! Black et Suprême Mortamère ont encore frappé.

Pixel Vengeur s'est lâché, le Chat passe par la fenêtre, et ce n'est qu'un interlude. A part cet égarement passager, qui reste un des moments les plus hilarants de ce 2ème volume, les hommages restent de mise via les aventures loufoques des deux banlieusards qui gagnent en consistance et en longueur. Le défaut de répétition du premier tome, dû aux nombreuses histoires courtes, est gommé. Le ton reste le même et les dialogues caricaturaux sont toujours made in "9-3". Un poil contraignants à comprendre pour qui arpente régulièrement les rues de l'île de la Jatte, peut-être. L'essentiel est un peu plus loin, sous la couche épaisse des "chelou", "ouf" et autres "djeule", dans l'habilité à respecter, quoiqu'on en dise, les maîtres de la bande dessinée. Respect bousculé mais respect tout de même. L'humour tenant lieu de mise en scène, les jeux de mots sont légion, même les onomatopées s'y mettent et elles ne le font pas en verlan, elles !

Les héros "gros nez" côtoient les décors grandioses de Druillet et les ambiances futuristes décadentes de Bilal prouvant, s'il en était besoin, le talent de Pixel Vengeur. Il est aussi à l'aise en survêt et baskets qu'en scaphandre crasseux ou armure carthaginoise. Certes, le "copiage" peut-être perçu comme une facilité déconcertante pour qui sait tenir un crayon mais l'auteur ne se contente pas de retranscrire, il adapte et modifie l'environnement en fonction de l'irruption inopinée de ses héros. Et dieu sait si cela gîte dans leur sillage truffé de clins d'œil graphiques.

Un troisième tome est déjà prévu, pour le plaisir de ceux qui rient aux exploits stupides de Black et Suprême Mortamère.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Black & Mortamère
2. Black & Mortamère niquent le système 2

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 09/06/2013 à 19:03:21

    Des dessins qui laissent à désirer et un scénario réduit au minimum et pourtant cette série vaut un 7/10.
    L'humour et les références aux autres personnages de BD valent à eux seuls cette note.
    Une bonne lecture.