[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
30 jours de nuit
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

30 jours de nuit

27/04/2004 13124 visiteurs 7.5/10 (8 notes)

De: Marlow Roderick
Le: vendredi 16 novembre 2001, 05:44
A: Inconnu
Objet: Aucun

V-
Tout ce que je vous ai dit est vrai. J'ai déjà délégué quelqu'un pour faire tous les préparatifs nécessaires avant notre arrivée.
J'espère vous retrouver-là bas. La présence de quelqu'un tel que vous ferait de l'évènement une date importante.
Je vous ai envoyé toutes les informations utiles par coursier. Nous nous retrouverons en Colombie-Britannique et un avion nous emmènera à un point de ralliement. La localisation est précisée dans le pli. A l'heure qu'il est, nous avons dix-neuf participants.
Salutations

-MARLOW-


30 jours de nuit est un album dans lequel on pénètre à reculons, et la lumière qui accompagnera votre lecture ne suffira certainement pas à vous rassurer davantage. Le dessin de Templesmith plante de toute son approximation un monde d'ombres inquiétantes et déformées, libéré de toute source de lumière. Les couleurs, sourdes et diffuses, peinent à vous persuader qu'il s'agit là d'une bande dessinée et non d'un cauchemar éveillé. Traqué page après page, le lecteur évitera de croiser autant que possible le regard et les sourires gourmands de ces prédateurs.

L'idée de base est terriblement efficace: Barrow, Alaska, est une petite ville que la course des astres plonge une fois par an dans une nuit totale, du 18 novembre au 17 décembre. Un phénomène dont les autochtones se sont depuis longtemps accomodés, mais un véritable paradis pour Marlow et sa meute. S'engagera alors une course vers l'aube à l'issue dramatique.

Abasourdi par les rafales de vents éreintant Barrow et le moral de ses survivants, on perd vite pied, à tel point qu'il devient difficile de se repérer dans le temps. Un discret 'J'ai faim' dans la conversation des rescapés nous rappellera qu'il s'est écoulé plusieurs jours depuis l'invasion. L'immersion, renforcée par la qualité des dialogues, est pour ainsi dire totale.

Les vampires de Templesmith et Niles sont loin de l'imagerie traditionnelle qui transforma cette race de prédateurs en des êtres romantiques, esthètes à l'extrême. Non, il s'agit ici des mêmes monstres qui vous ont terrifié étant enfant: de grandes masses informes dont on ne se rappelle que la bestialité, et ces crocs acérés, goutant du sang de vos proches.

A lire si vos nuits vous sont trop paisibles...

Par Nerhu
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.