Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Biotope 1. Tome 1

25/01/2007 11993 visiteurs 7.2/10 (12 notes)

B iotope, la planète verte, le paradis pour les scientifiques passionnés experts en écosystèmes et l'enfer le plus ennuyeux pour un flic acariâtre bloqué un mois sur place pour mener une enquête difficile sur un meurtre intervenu dans des circonstances énigmatiques.

Appollo, un nom prédestiné pour une aventure de science-fiction ! L'immensité de l'espace, une planète inconnue et un crime passionnel aux relents obscurs. Ne pas se tromper, le genre est bien policier malgré le cadre et l'époque. Après les poilus et les pirates fantômes réunionnais, les couloirs froids et gris d'une base scientifique ainsi que la faune et la flore hostiles d'une terre encore inexplorée. Le scénariste change de genre avec aisance et réussite. Le caractère de chaque protagoniste est approfondi et leur destin tracé. Le minimalisme des dialogues et des expressions fait mouche à chaque fois. De l'économie bien dosée pour une efficacité maximum. L'humour y est glacial et ne parvient pas à alléger une ambiance qui devient de plus en plus oppressante au fil des pages. Le huis-clos de la base rend claustrophobe et l'environnement extérieur ne permet pas d'envisager une issue salvatrice.

Le choix de situer l'action sur une planète lointaine coupée du reste du monde n'est pas primordial, une île déserte aurait tout aussi bien pu faire l'affaire. Néanmoins, Appollo permet ainsi à Brüno de s'adonner à la création d'atmosphère, de vaisseaux ou de décors futuristes, pour le plus grand plaisir des amateurs de son dessin rude et pourtant si expressif. Il en profite pour insérer une scène aux ambiances seventies dont il a le secret : James Brown télescopant Johan Strauss.

Le cliffhanger final laisse sans voix, un peu désabusé et déçu de ne pas connaître tout de suite la chute. Savoir que le tome 2 clôturera le récit rassure, d'autant plus qu'il est annoncé pour le mois de juillet de cette année.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.2

Informations sur l'album

Biotope
1. Biotope 1

  • Currently 4.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (124 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 14:51:52

    Il y a quelque chose de réellement original dans ce récit qui m'a bien plu. C'est à la fois une ambiance de vieux polar avec un commissaire à la recherche du coupable d'un crime et de la science-fiction pure puisque l'action se passe au milieu d'une station scientifique perdue dans l'océan vert d'une planète. Oui, ce mélange de genres entre l'enquête policière et une science-fiction écologique m'a paru très intéressant.

    On se prend très vite de sympathie pour le personnage principal le commissaire Toussaint. Il évolue dans un milieu où la claustrophobie vous saisit rapidement. Il y a interdiction de sortir pour ne pas modifier l'écosystème d'une lointaine planète végétale qu'étudient des scientifiques. Par ailleurs, les communications avec la lointaine planète Terre sont coupées.

    On arrive à se demander si l'intrusion de ce flic au milieu de ce vase clos renvoie à la vraie problématique de ce récit. Le tout est vraiment traité intelligemment avec un dessin simple et efficace. Oui, il existe deux types d'œuvres : celle qui ont un message et qui le font passer de manière claire et les autres...

    Le second tome sera moins bon que le premier qui avait élevé la barre très haut. Je n'aime pas les fins ouvertes. Les explications aux mystères posés au départ seront données malheureusement de manière trop abruptes et non amenées. Pour autant, l'ensemble demeure réellement divertissant avec une ambiance oppressante très bien reconstituée. Une bonne surprise !

    kimiron Le 31/01/2015 à 09:58:46

    J'adore tout ce que fait Brüno et cette BD ne déroge pas à la règle, avec l'aide d'Appollo (que je découvre pour la 1 ère fois) qui envoie du lourd avec un super scénario, en clair un 20/20 sans hésitation!!!

    minot Le 05/04/2014 à 22:44:05

    Biotope : une base scientifique sur une planète-forêt et au sein de laquelle un crime a été commis dans des circonstances énigmatiques. Un groupe composé de trois flics débarque en provenance de la Terre pour mener l'enquête mais très vite ces derniers vont se heurter à l'hostilité des scientifiques habitant la base. Quels secrets renferment donc cette base et cette planète verte ?

    Un très bon petit polar, avec un scénario très bien ficelé, des personnages attachants et une ambiance oppressante des plus réussies. L'album bénéficie en outre du graphisme très convaincant de Brüno, minimaliste et fantaisiste à la fois. Un album qui se termine en feu d'artifices et où le suspens reste total en vue du second épisode. Très chouette BD !

    amadigi Le 25/09/2007 à 00:07:02

    J'ai apprécié le côté caricatural : le vieux flic bougon, la fille devant laquelle tout les hommes bavent, celui qui cherche à la draguer avec son sourire scotché : une belle galerie de personnages

    Un dessin minimaliste, un environnement nouveau et un mystère complet à la fin du tome 1, espérons que le tome 2 sera à la hauteur !!!

    zemartinus Le 07/09/2007 à 04:16:23

    Le traitement du scenario est tout à fait remarquable : minimalisme des
    dialogues pour une efficacité parfaite, découpage réussit à la sauce "nouvelle
    vague", une vraie personnalité pour chaque personnage, une enquête aletante
    et intrigante, des énigmes à foison qui ne virent pas à l'accumulation, une
    ambiance particulière dût en grande partie au dessin de Brüno (un dessin
    souple, arrondie, courbe, cartoonesque, porté par un minimalisme outrancier.
    Raffraîchissant et très agréable à l'oeil)... Et cette fin, retournante, inatendue,
    surprenante, qui appelle inévitablement une suite et qui nous fait nous
    impatienter de plaisir.

    wolfiz19991 Le 01/09/2007 à 21:22:16

    Magnifique Album qui dégage une ambiance assez "bizarre". J'aime assez bien ce coté Policier / Suspence sur un thème ecolo-futuriste :p