Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

R ecueil organisé en 17 chapitres présentant et détaillant une partie de la faune de l'ère Mésozoïque à l'ère Cénozoïque, cet ouvrage permet de découvrir des espèces disparues ou ayant évolué en des animaux plus proches de notre vivant.

Avec cet étrange projet, Jiro Taniguchi délaisse un instant ses histoires contemporaines pour nous illustrer la nature en des temps anciens. Chaque chapitre porte sur un animal en particulier, que l'on voit évoluer dans son environnement naturel. Qu'ils chassent pour se nourrir ou défendent leurs progénitures, c'est toujours une question de survie.

Pour chacun, sont données des explications quant à leurs morphologie, leurs habitudes alimentaires etc... Basé sur des références historiques et des ouvrages de paléontologues, l'ensemble forme un tome clair et concis suffisamment facile d'accès quant au langage scientifique et donc pour n'importe quel profane. De plus, les espèces proposées changent des habituels dinosaures qui occupent généralement le devant de la scène.

Taniguchi, grand habitué des univers réalistes, retranscrit parfaitement les corps et attitudes des animaux, exagérant peut être certains traits lorsqu'il fait rire les chevaux par exemple. Ryuichi Kaneko commente avec beaucoup d'humour les scènes de vie, imaginant les pensées des protagonistes qui useraient alors de langage familier comme précieux, relativisant leurs places respectives dans la chaîne alimentaire ou provocant leurs adversaires.

Le tout forme un très bel ouvrage agréable et cohérent, que chaque élève rêverait de voir remplacer ses ternes manuels d'Histoire et de Biologie.

Par A. Fogli
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Encyclopédie des animaux de la préhistoire

  • Currently 3.31/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    monsieur burp Le 31/07/2008 à 15:58:07

    La couverture m'a tout de suite plu. Le coté original du manga m'a incité à acheter le présent ouvrage.
    17 petites histoires retracent l'histoire d'espèces disparues. Nous apprenons pleins de choses très intéressantes: mœurs, nourritures, milieux.......
    De plus les animaux proposés sortent des traditionnels Diplodocus ou Tyrannosaure. Nous trouvons ici des Elasmotherium, Procotecetus, Cynodictis ....qui, pour moi, sont une totale découverte.
    Si vous voulez vous instruire agréablement et, lors de vos soirées mondaines, parler du Pliohippus devant Mr le Maire étonné devant tant de culture Paléontologique alors ce livre est fait pour vous.


    Du bon manga instructif.