Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Magasin général 2. Serge

15/01/2007 25306 visiteurs 7.8/10 (12 notes)

S i Marie se clôturait sous les premiers flocons de neige, Serge en est intégralement recouvert. Marie recueille un homme qu’elle a croisé, immobilisé sur une route en rase campagne en pleine nuit suite à une panne de moto. C’est Serge. Ce deuxième tome s’ouvre sur son réveil qui ne passe pas inaperçu, le trio de bigotes locales ne tardant pas à s’offusquer auprès de l’autorité religieuse de la présence de cet homme sous le toit d'une jeune veuve. La curiosité mêlée à une méfiance de bon aloi, c’est selon, sera la première réaction que suscitera cet « extérieur » qui s’avère avoir un vécu assez dense. Le quotidien des habitants de Notre-Dame-des-Lacs qui semblent vivre en vase clos depuis des décennies va être émoustillé par sa venue. En l’absence de la majorité des hommes valides partis au bois pour l’hiver, ses savoirs, son implication dans la vie locale et sa faculté d’adaptation faciliteront grandement son intégration. Dans le même temps, sa délicatesse toute en retenue parait apprivoiser Marie. Dès lors, l’avarie mécanique qui le maintenait au village n’est plus le seul motif le poussant à rester, il va s’employer à donner un second souffle au magasin général et par là même à sa gérante. Ponctuellement, la « voix off » du défunt Félix prend à témoin le lecteur pour lui faire part de son ressenti.

Un cadre bucolique, les joies et les tristesses de la vie de tous les jours, des personnages pittoresques, ce deuxième volume de Magasin général enfonce les clous pour ce qui concerne le sujet et le ton de cette série basée sur la simplicité. Dans ce contexte, c’est un plaisir de retrouver les habitués de ce village, le curé Beauregard qui conserve une interprétation très libre des textes, Noël Poulain, moins vieux bougon qu’il ne veut le laisser paraître, est toujours attelé à la construction de son bateau... Loisel et Tripp maîtrisent leur embarcation, le récit suit sa route paisiblement.

Le dessin des deux acolytes n’a pas changé d’un iota, sa principale qualité résidant dans cette propension à coller à cette atmosphère empreinte de mélancolie, celle-là même qui hante une Marie hésitante et troublée par les sentiments qui l’envahissent. Comme pour le premier tome, une édition en noir et blanc "l'arrière boutique du magasin général" est proposée, elle ravira les amateurs du genre.

Voilà une lecture qui apaise et réconcilie avec la vie, c’est une BD profondément positive qui incite à croire en l’humain, et c'est paradoxalement ce qui déplaira à ses détracteurs. Les autres seront ravis de renouer avec cette ambiance jusqu’à ce que l’expression « A tantôt » vienne mettre un terme à cet album. Dans l’attente impatiente du troisième volume qui est introduit par cette interrogation de la dernière case, prononcée dans un état de béatitude absolue, « J... je me demande bien c... comment ça va se passer qu... quand nos hommes vont revenir du bois... hic ! ». Heureux les simples d'esprit !!!

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Magasin général
2. Serge

  • Currently 4.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (285 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Xaintrie Le 31/12/2015 à 10:46:06

    après un premier album assez insipide au niveau de l'histoire, l'arrivée de Serge vient donner de la profondeur au scénario.
    l'ambiance restant remarquable, on peut légitimement commencer à accrocher avec la série

    33phoenix Le 20/12/2015 à 00:24:15

    Deuxième tome qui nous introduit le personnage de Serge et son arrivée dans le petit village de Marie où suite a un concours de circonstances devient indispensable aux villageois par ses talents et surtout aux yeux de Marie, et on devine une jolie histoire d'amour qui , espérons le, va se développer. Très bonne série jusqu'à présent.

    Hugui Le 02/08/2015 à 15:20:24

    Serge recueilli par Marie apprivoise le village grâce à sa cuisine, et sème délicieusement le trouble dans son cœur et sa vie. Pour notre plus grand plaisir.

    Miss Teigne Le 07/08/2009 à 16:35:25

    Graphiquement, les scènes qui se déroulent à la lueur des bougies ou d'un feu de bois sont époustouflantes. Les dialogues, toujours en Québécois adapté pour favoriser une meilleure compréhension, sont exquis. Ce deuxième tome est somptueux et "fesse en tabarouette". Il en met plein les mirettes.

    maxel Le 25/01/2009 à 18:01:20

    Ce tome 2 est tout aussi beau que le premier, le dessin n'a pas changé et la campagne québecquoise est toujours aussi belle à voir.
    Les hommes valides sont partis aux bois et ne reste donc que les enfants, les femmes et les vieillards au village. Mais arrive alors Serge qui, tombant en panne de moto, va devoir rester tout l'hiver, loger biensûr par la toujours aussi serviable Marie. La vie du village s'en voit ainsi bouleversée par les nouveautés apportées par Serge.
    La lecture de cet album est aussi savoureuse que ne semble être la cuisine de Serge. Et puis on entrevoit déjà que la veuve Marie pourrait ne plus l'être très longtemps.

    zaaor Le 18/08/2007 à 03:49:44

    Le tome deux amène un peu plus de contenu que le tome un. J'ai bien aimé
    suivre la relation débutante entre Marie et Serge. En espérant qu'on ne
    retrouvera pas un Serge gay au troisième épisode...On voudrait que Marie puisse
    ravoir un peu de ce bonheur perdu.

    Et le menu du nouveau restaurant, ma foi, ça fait saliver...J'attends avec
    impatience la suite!

    bobsk8man Le 12/05/2007 à 13:30:44

    Des dessins magnifiques, une ambiance agréable, mais rien de plus... On se plonge dans cet arrière pays québéquois, mais aucune intrigue nous pousse à vouloir connaitre la suite...
    TiBen

    Christophe C. Le 01/03/2007 à 10:23:55

    Très bel album que ce second volume. L'histoire est toujours aussi intéressante, fraiche et pleine de saveurs. Les personnages sont tous très crédibles et parfaitement utilisés. Bref un pur moment de bonheur.

    madlosa Le 30/10/2006 à 16:20:15

    Autant le premier tome m'avais laissé une impression mitigée, autant comme ce nouveau volume lance vraiment l'histoire. On apprend à connaitre les personnages, les paysage sous la neige sont très beaux et les relations qui se tissent entre Marie et Serge... nous font attendre la suite impatiemment !