Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Aqua 1. Tome 1

05/01/2007 8014 visiteurs 8.0/10 (1 note)

A kari, jeune femme rêveuse, se rend sur Neo Venezia. Cette ville maritime, recréée à l’image de la Venise terrestre, se situe sur une planète Mars terra formée et peuplée conjointement par les humains et les chats indigènes. Le but d’Akari ? Devenir une ondine, une de ces gracieuses navigatrices sur leurs gondoles… Au fil des jours, elle découvre les étranges manies de son nouveau directeur, un félin martien nonchalant, et fait la connaissance d’Alicia, l’ondine star de sa compagnie, ainsi que de la dynamique Aika, elle aussi en apprentissage (mais chez la concurrence).

L’histoire se passe de commentaires tant elle peut paraître simpliste. Et pourtant, dans ce premier volume, une cascade de petits évènements quotidiens a lieu, et l’auteur prend un plaisir débonnaire à faire évoluer son monde. L’eau et la ville sont des personnages parmi d’autres, imposant parfois leurs volontés (une inondation par ici, un ancien quartier de la ville devenu labyrinthique par là), et naviguent avec les protagonistes de cette chronique. Ajoutez une pincée de science-fiction (Mars terra formée, et devenue une planète recouverte par la mer), quelques grammes de fantastique (le Royaume des chats et son régent Cait Sith), et une bonne dose de tendresse, et vous obtenez ce drôle d’objet dessiné, rafraîchissant et apaisant.

Graphiquement, l’auteur a clairement voulu souligner cette ambiance lente et paisible. Autour de personnages séduisants et bien campés, les décors sont aussi éthérés que détaillés. L’eau envahit jusqu’aux maisons, laissant apercevoir en son fond d’anciennes barques envahies par les algues et la faune locale. Aucune faute de goût, donc, pour un volume décidemment plaisant…

Qu’il est agréable de se poser parfois, une boisson fraîche à la main, et de déguster un manga paisible et bucolique. Ici, pas de méchant, pas de combats, même les actions évoluent au rythme de la ville : flottantes et imprécises. Et c’est bien là toute la justesse de ce titre, dont l’aspect très vie de tous les jours peut dérouter autant que séduire. À classer quelque part entre Yotsuba & et Yokohama Kaidashi Kikô.

Par G. Colié
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Aqua
1. Tome 1

  • Currently 2.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.3/5 (12 votes)

  • Amano, Kozue
  • <Indéterminé>
  • 11/2006
  • Kami
  • 2-351-00183-4
  • 180

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Christophe C. Le 03/11/2007 à 16:56:46

    Petite série sympatique où il ne se passe pas grand chose, pas d'action ni d'intrigue mais des scènes de la vie quotidienne avec des personnages attachants. Globalement il s'agit d'une bonne série.