Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'histoire secrète 7. Notre-dame des Ténèbres

05/01/2007 14750 visiteurs 5.0/10 (3 notes)

L a puissance des Archontes n'a cessé de décroître au fil des âges. Mais l'alliance contre nature de la maison des coupes avec le terrifiant Guillaume de Lecce pourrait bien redonner un nouveau souffle et promet bien des souffrances aux hommes. Elle serait même à l'origine du premier conflit mondial de l'histoire de l'humanité. Mais les enjeux de la guerre de 14-18 pourraient être tout autres que militaires. Cela se passe dans la boue et le sang des tranchées...

Nous y sommes donc. En un an à peine Pécau et son équipe de dessinateurs ont réussi le tour de force de livrer sept albums dans le riche univers d'Arcanes pour en explorer ses origines et ses mystères (pour les néophytes, deux autres séries appartiennent au même univers : Arcanes et Arcanes Majeurs). Revisiter les grands événements de l'Histoire au travers du prisme du fantastique, de l'ésotérisme ou du complot millénaire aura toujours fait le bonheur des amateurs d'étrange. L'Histoire secrète ne déroge donc pas a la règle. Moïse (T1), la quête du graal (T3), ou encore la campagne de Napoléon en Egypte (T6), tous auraient donc partie liée aux Archontes et leurs quatre arcanes.

On l'aura compris, la matière est là, à profusion, quasi inépuisable. Mais voilà, l'adage "à-qui trop embrasse, mal étreint" prend sens ici. Un peu trop ambitieux sans doute, Pécau a voulu trop en dire, trop en mettre dans chacun des tomes rendant le récit certes riche mais parfois obscur au point de perdre son lecteur en route dans les méandres de cette Histoire Secrète. Seul fil directeur entre les albums, les Archontes ont bien du mal à fédérer les lecteurs derrière des personnages attachants pour lesquels ils prendraient fait et cause. On leur préférera nettement Walter Duncan d'Arcanes ou encore Pandora et Chance d'Arcanes Majeurs.

Alors oui, on sourit à telle réinterprétation de tel ou tel événement historique mais il manque un supplément d'âme à cette série pour en faire un réel incontournable. Notre Dame des Ténèbres souffre donc des mêmes faiblesses que ses prédécesseurs, et en tant que dernier tome il lui manque la dimension épique propre aux conclusions mémorables, laissant comme un goût de "tout ça pour ça" ? Dommage...

A réserver aux inconditionnels de l'univers d'Arcanes qui, au fil des années, n'auront eu de cesse de connaître le dessous des cartes. Les autres, tentés par un poker ?

>> Chronique du Tome 1 "Genèse"
>> Chronique du Tome 3 "Le Graal de Montségur"
>> Chronique du Tome 4 "Les Clés de Saint Pierre"

Dans un univers proche, à lire les trois tomes de la trop courte série Mens Magna de Froideval et Sorel et à voir Intacto film étrange de Juan Carlos Fresnadillo.

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

L'histoire secrète
7. Notre-dame des Ténèbres

  • Currently 2.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (77 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    djeh1usa Le 19/06/2010 à 04:54:36

    Bon volume, la fin de premier cycle permet de dessiner et d entrevoir que le 2eme cycle va amener une confrontation des plus direct entre les archontes, dans un cycle qui nous est plus familier au niveau histoire. le graphisme reste cependant encore en dessous de la moyenne. On voit par contre un personnage , un joueur, apparaitre et que l on va suivre pour les 10 prochains volumes , faisant plus le lien entre les volumes.

    jimmypage Le 15/12/2006 à 03:51:45

    Très grande déception que cette "Histoire secrète". Le pari de Pécau de raconter la genèse des cartes liées à l'univers d'Arcanes et Arcane majeur était ambitieux, malheureusement le résultat est loin d'être à la hauteur.
    Servi par un graphisme assez repoussant (surtout celui de Kordey qui réalise 4 des 7 tomes), les différents tomes ont beaucoup du mal à s'enchainer pour créer un tout cohérent.
    Une chose est d'isoler 7 moments clés de l'histoire pour montrer comment les choses se seraient réellement passées, une autre est de créer 7 intrigues intéressantes digne de passionner le lecteur.

    Le pompon étant l'annonce d'un second cycle, car bien sûr finalement tout n'a pas été raconté et la tentation est grande d'en rajouter une couche dans la médiocrité.

    Contentez-vous d'Arcanes et d'Arcane majeur, 2 séries largement supérieures en qualité.