Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mandalay 2. La jungle de glace

05/01/2007 4724 visiteurs 4.0/10 (1 note)

F évrier 1941. Les nationalistes se sont retranchés dans la jungle birmane après l’incendie de la résidence du gouverneur. Des soldats envoyés en éclaireurs rapportent des phénomènes effrayants (mort-vivants, invasion d’insectes…). Accompagné d’une troupe de Kachins qui voient dans ces phénomènes la marque de Tiamin, l’une des divinités des Miroirs, Lance part à la recherche de son frère qu’il croit retenu en otage par le mage Leng.

Après une longue entrée en matière dans un premier tome assez dense, place à l’action dans la Jungle de Glace. Un titre assez étonnant, qui rappelle la place prépondérante du fantastique dans cette série. Sur un rythme plus nerveux, les scènes spectaculaires se succèdent, mais au final, l’intrigue n’avance guère. Tout au plus, les rôles des personnages principaux s'affirment : le mage manipulateur qui associe vengeance personnelle et libération du peuple birman, le gentil jumeau possédé par le démon et dans le camp des oppressés, le méchant jumeau raciste dans le camp des oppresseurs. Des protagonistes qui manquent cruellement de consistance, auxquels on peine à s’attacher : Thirault force d’ailleurs régulièrement le trait, notamment sur l’occupant anglais, pour bien indiquer quel est le parti à choisir.

Graphiquement, Butch Guice commence à montrer les limites de sa production intensive (deux tomes de Metal et deux de Mandalay en quelques mois). Les visages en arrière-plan et les décors sont de moins en moins soignés, et si le fantastique lui donne l’occasion de laisser libre cours à son imagination, le résultat laisse dubitatif.

Paradoxalement, on s’ennuie donc un peu dans cette suite pourtant débarrassée de la mise en place fastidieuse du départ. Un peu trop de déjà-vu sans doute, malgré le contexte original et soigneusement travaillé par Philippe Thirault. Il reste deux tomes pour corriger la tendance.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Mandalay
2. La jungle de glace

  • Currently 2.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.