Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La grande toile

02/01/2007 5415 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

L ailuka fait route pour Unanima, cité de l'Antarctique dirigée par le Commandeur Mastrangelo et où se côtoient des milliers d'artistes, les Unanimistes. Elle souhaite y présenter sa toile, une "image qui la poursuit depuis qu'elle est enfant" et concourir pour le choix du meilleur projet. Car le gagnant verra son oeuvre représentée sur la plus grande toile du monde, 6000 km² d'étendue vierge et glacée, visible depuis l'espace ! Le rêve de tout artiste, mais comment choisir le gagnant ?

La grande toile est un album de contrastes très forts où les caractères et les apparences ne sont pas aussi lisses qu'il y paraît au premier abord. Aperçue de loin, Unanima semble immaculée mais est en réalité couverte de graffitis sur tous les bâtiments. Homme qui semble ouvert au dialogue et enclin à privilégier le consensus, le Commandeur Mastrangelo ne poursuit qu'un objectif unique, la concrétisation de son projet, qui lui importe plus que le choix de la toile à réaliser. Feignant de se prêter au jeu d'une décision commune, les bien nommés Unanimistes visent pourtant, individuellement, la victoire finale. Seul l'un d'entre eux, Ego, fait figure d'exception en rejetant l'hypocrisie et en affichant ouvertement son dessein.

Après l'agréable découverte de la Bulle de Bertold l'an dernier, Ippoliti poursuit ici avec les mêmes techniques : portraits très expressifs, couleurs diffuses, ombres accentuant les contrastes. Sans oublier un découpage accompagnant parfaitement la chute de l'histoire.

Au-delà de son thème principal, La grande toile aborde de manière grinçante des sujets aussi divers que l'écologie et la politique. Comment justifier en effet l'extermination des calamars géants dans le seul but de procurer l'encre nécessaire à la réalisation de ce projet titanesque ? Comment ne pas réagir aux discours lénifiants sur les appels au consensus et sur la manière de l'obtenir ?
Certains trouveront le message par trop simpliste, mais l'originalité du scénario qui le porte suffit à rendre indispensable la lecture de cet album !

Par byr
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

La grande toile

  • Currently 3.15/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 12/11/2006 à 17:24:07

    Dessin très intéressant, histoire très étrange, cet album d'auteurs argentins est très original. La culture peut-elle être unanime ? Le consensus est-il possible ou même souhaitable ? Quand on connait un peu l'histoire de l'Argentine qui sort juste de la faillite, on comprend mieux le pessimisme des auteurs.
    L'originalité de cet album et la qualité du graphisme mérite sa présence dans votre bibliothèque mais lisez le un jour où votre esprit est disponible.