Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

C omment Notre-Dame de Paris a été construite, quels en furent les commanditaires et les maîtres d'oeuvre, quels événements l'ont modifiée à travers les âges, quelles cérémonies marquantes y ont eu lieu ? Tout cela est expliqué dans Les riches heures de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une bande dessinée didactique accessible dès l'âge de dix ans (grâce notamment à un lexique qui permettra aux lecteurs les plus jeunes de ne pas être déroutés par des termes tels que contrefort, arc-boutant, nef ou pinacle). Au-delà de la jeunesse, ce livre intéressera les lecteurs de tous âges, friands d'Histoire ou de patrimoine culturel.

A l'initiative de ce projet, les Editions du Signe se présentent en tant que "société d'édition d'ouvrages chrétiens, fondée en 1987 à Strasbourg". Après une telle profession de foi, on ne peut s'empêcher de sourire en lisant le nom des auteurs à qui a été confié le troisième volume de la collection « Des monuments et des hommes » : Lacroix (Claude) et Saint-Michel (Serge).

Mais levons immédiatement tout soupçon : bien que la chrétienté soit, par nature, au cœur du sujet, ce livre n'est pas un ouvrage de prosélytisme. Il y est question de la foi des hommes, motivation essentielle dans la construction d'une cathédrale (au point que les « maneuvriers » se faisaient parfois disputer leur travail par des bénévoles !), mais aussi de l'attachement de certains laïcs à ce monument sans lequel Paris ne serait pas tout à fait la même ville.

Depuis sa construction au XIIe siècle à nos jours, sans oublier sa restauration par Viollet-le-duc au XIXe, Serge Saint-Michel a réussi à rendre vivante l'histoire du monument. Claude Lacroix (co-auteur avec François Bourgeon du Cycle de Cyann) apporte toute la précision graphique qui convient à ce fleuron de l'architecture gothique, avec en plus de cela une certaine audace dans les cadrages et les perspectives. Quant aux couleurs de Nadine Voillat, elles offrent un aperçu réaliste de ce que pouvait être la cathédrale à l'époque moyenâgeuse, quand les colonnes et les murs étaient peints. En bref, le présent ouvrage remplit parfaitement ses promesses.

Par J. Briot
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.