Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Kaamelott 1. L'Armée du Nécromant

29/12/2006 12830 visiteurs 6.0/10 (4 notes)

D epuis deux semaines, des morts-vivants attaquent chaque jour Kaamelott. Heureusement, ils viennent un par un, ce qui simplifie beaucoup la tâche des défenseurs : une grand-mère hémiplégique en viendrait à bout en trois coups de cuiller à pot. Toutefois, la panique de Bohort force le roi Arthur à prendre les choses en main, et à monter une expédition pour voir de quoi il retourne. Accompagné de Perceval, Bohort et Léodagan, le roi va se lancer à l'assaut de l'infâme nécromant qui veut prendre le pouvoir.

Kaamelott, c'est avant tout une série télévisée composée d'épisodes de trois minutes qui a eu un succès retentissant. C'est aussi et surtout une équipe de Lyonnais un peu déjantés menés par Alexandre Astier, qui prévoient, outre la bande dessinée et la série, un film et peut-être un parc d'attractions. On a donc tout lieu d'avoir peur, et de crier à l'invasion des produits dérivés. Seulement ici, Alexandre Astier règne en maître, et son perfectionnisme s'applique à tout ce qu'il fait. Ainsi, il a refusé un certain nombre de dessinateurs avant de choisir Steven Dupré, qui n'en est pas à son coup d'essai. Et pan sur le bec de ceux qui pensaient voir une adaptation style Caméra Café, le scénario est original et ne reprend aucun épisode de la série, il est bien ficelé et, même si ce n'est certainement pas l'album de l'année, on passe tout de même un bon moment, retrouvant les tics de langage des personnages de la série.

Cependant, au-delà de ces particularités, ce sont leurs visages qui sont imprimés sur papier glacé, et c'est un élément qui se révèle gênant à la lecture. Tout d'abord parce qu'il fait croire à Alexandre Astier qu'il peut se passer de présentation des personnages, et ensuite parce que le fan est trop embourbé dans ses souvenirs télévisuels pour se laisser aller à lire l'aventure comme elle se déroule. Impossible de prendre une seule seconde Bohort au sérieux, voyons, on le connaît, c'est un trouillard fini. On reste tout le long de l'album avec le sentiment que tout ne se déroule que pour "faire histoire", et que cette histoire aurait parfaitement tenu dans les trois minutes réglementaires de la série. Steven Dupré compose avec habileté pour rendre les ambiances efficaces, mais ce parti-pris fait ressembler son travail au story-board d'un épisode plutôt qu'à un album à part entière, ce qui est bien mal le servir, car on sent qu'il peut faire bien mieux que de la simple imitation.

Ainsi, du bon et du moins bon dans cet album, qui ne se veut pas une adaptation mais une histoire à part entière. A recommander pour les fans absolus de la série. Pour ceux qui ne la connaissent pas, ils la découvriront bien mieux en DVD.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Kaamelott
1. L'Armée du Nécromant

  • Currently 3.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (100 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    faune e Le 29/12/2017 à 18:55:19

    les dessins sont bons ,les personnages ressemblent, une bonne fidélité ^^ humour bien respectée^^

    beaucoup dans l heroic fantasy^^

    alexandre6276 Le 09/12/2016 à 00:12:41

    Une série géniale lorsque comme moi on est en manque de Kaame...Lot. Et on en veut encore! La série BD est vraiment un complément à la série. Me concernant c'est indispensable et les parallèles y sont grandioses. On retrouve les acteurs fidèlement représentés. Cependant sans voir la série c'est impossible...

    mister 35 Le 31/08/2013 à 20:43:08

    Histoire rapide avec une fin très décevante. Un dessin pas trop mal même si les personnages se ressemblent. Heureusement que l'humour est au rendez-vous car sans celui-ci je n'aurais en aucun cas continué la série! Tome 7 plus que décevant avec une intrigue au plus bas niveau!

    BIBI37 Le 06/11/2010 à 22:34:25

    Heureusement que l'on m'a prété cette BD, j'aurai mal vécu l'achat d'une histoire aussi pourrie. La série télé était déjà débile, l'adaptation en BD ne remonte pas le niveau.
    Si les dessins sont bons et les personnages ressemblant, l'absence de scénario est flagrant.
    A oublier bien vite.
    2/10.

    voltaire Le 10/01/2009 à 13:41:22

    Comme produit dérivé (pa rapport à l'roginal TV) je m'attednais au pire.
    Mais c'est finalement très lisible.
    Cette histoire de morts-vivants qui viennent faire un tour au royaume d'Arthur est plutôt très bien construite. Les détails scénaristiques qui semblaient faire remplissage trouvent en fait leur place et les dialogues décalés font mouche.
    On passe agréablement le temps.

    deca130 Le 05/06/2008 à 15:01:15

    Je pense qu'il est nécessaire de connaitre la série TV pour apprécier pleinement cet album. Effectivement, l'intérêt réside plus dans les personnages et les dialogues que dans l'intrigue pas forcément géniale. Personnellement, la lecture de cette aventure avec en tête le jeu des acteurs de la série m'a vraiment fait rire.

    deckard73 Le 06/06/2007 à 15:15:53

    J'adore la série télé mais là, je constate que le passage à la BD est un fiasco. Bien sûr le dessin est bon et on reconnaît (un peu) l'humour des épisodes télé de Kaamelott, mais cette aventure contre le Nécromant est bourrée des clichés du genre sans les exploiter à fond le délire comme un Donjon de Naheulbeuk par exemple... Bref, on s'ennuie ferme... et on est très déçu...

    flpdlm Le 02/06/2007 à 15:55:10

    Grand fan de la série télé, je suis un peu décu par cette adaptation. En effet, si on retrouve un peu de l'humour des personnages, le scénario, lui est baclé et la fin est parachutée.

    Ghostdog_rm Le 19/01/2007 à 19:03:10

    J'adore la série télé Kaamelott, et j'étais très content de savoir que la série BD était sortie. Avec ce premier tome, je ne suis pas du tout déçu. Les personnages sont très bien représentés et on retrouve bien leur trait de caractères. J'ai lu cette BD dans le même esprit que si j'avais regardé la série devant ma télé. Il y a des passages qui m'ont bien fait rire! Le scénario ne correspond pourtant pas vraiment à l'esprit "Kaamelott" je trouve. Mais cela n'empêche pas ce premier tome d'être vraiment bien réussi. J'ai hâte que le 2e tome sorte!

    poltuiu Le 02/01/2007 à 00:30:00

    Pas facile de noter ce premier album.
    On retrouve bien les différents protagonistes de la série, le passage d'un art à l'autre n'a en rien entamé la verve et le caractère des personnages.
    Cependant l'histoire est trop légère, avec une fin carrément baclée : on reste sur notre faim.

    Je vais attendre le tome suivant pour me faire une idée plus précise, espèrons que le tir sera corrigé.