Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'orchestre des doigts 1. Tome 1

29/12/2006 10292 visiteurs 7.3/10 (4 notes)

O saka, 1914. Après avoir renoncé à son rêve de partir étudier la musique en France, faute de financement, Takahashi Kiyoshi accepte d’enseigner dans une école pour sourds-muets et aveugles. Sa rencontre avec le jeune Issaku, battu par les siens et incapable de communiquer, va transformer sa vie et l’entraîner dans un monde totalement différent où règne le silence.

Au Japon, ne pas entendre ni parler est une tare, une honte que même l’apprentissage du langage des signes ne permet pas d’effacer. Et si la situation a évolué depuis la fin des années 1920, la méthode gestualiste reste seulement tolérée, car on lui préfère celle de la lecture labiale. C’est au pourquoi de cette méfiance que s’intéresse Osamu Yamamoto à travers L’Orchestre des doigts en mettant en scène une histoire vraie, celle du professeur Takahashi dont la vie a été racontée dans un roman par sa fille adoptive.

Avec sensibilité, l’auteur explore dans ce premier volume l’incompréhension douloureuse qui naît de la différence séparant les entendants des sourds. Il le montre par des scènes très violentes qui interpellent comme celle dans laquelle le héros tente d’apprivoiser Issaku. Yamamoto transmet également avec justesse le désarroi éprouvé par Takahashi face aux enfants sourds. Sa méconnaissance du langage des signes l’oblige en effet à un apprentissage, long et difficile, rendu de façon douce-amère dans le manga. L’émotion jaillit rapidement à la lecture et on ne peut rester insensible au propos. Le graphisme ajoute à la puissance de l’histoire grâce à son trait réaliste ainsi qu’aux gros plans sur les expressions transmettant parfaitement les sentiments des protagonistes. La gestuelle est également énormément présente dans les dessins et transmet bien mieux que les paroles l’importance du désir de communiquer.

Avec L’Orchestre des doigts, la collecion Kankô offre une histoire sensible qui ne laisse pas indifférent. A découvrir !

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

L'orchestre des doigts
1. Tome 1

  • Currently 3.62/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    chocobogirl Le 01/03/2008 à 18:09:14

    1914. Un jeune homme, contraint de renoncer à ses études de musique,
    décide de devenir professeur dans une école d'aveugles et de sourds-muets. Alors qu'il s'attache à un enfant violent ne sachant pas communiquer, il découvre la difficulté de vivre dans le monde du silence et les problèmes rencontrés devant l'incompréhension et le rejet de la société.
    Un récit fascinant, inspiré d'une histoire vraie.