Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Capricorne 11. Patrick

20/12/2006 5304 visiteurs 7.4/10 (7 notes)

A strologue à New York, Capricorne a aussi un don pour se trouver impliqué dans des affaires étranges. Après avoir contribué à la fin des activités du Concept, puissante organisation dirigeant le monde, et découvert ses origines, l’astrologue entame son voyage de retour vers la Grosse Pomme. Après avoir été laissé pour mort dans Les Chinois, Capricorne se réveille chez Patrick, un homme renfermé, qui a choisi de vivre en ermite et semble cacher bien des secrets.

Cet album, centré sur ces deux personnages et la découverte de l'autre, offre une ambiance plus intimiste que les tomes précédents. Au fil des pages, les deux protagonistes apprennent à se connaître pour finalement se livrer l'un à l’autre.

Le graphisme d’Andreas sert admirablement le scénario qui distille peu à peu les motivations de ces personnages et invite à une réflexion sur nous-mêmes et ceux qui nous entourent. Grâce à l'association d'un découpage tout en horizontales à la limite de la répétition et d'une variété dans le cadrage qui joue du zoom avec une efficacité hors norme, Andreas donne le rythme et maintient le lecteur au coeur de l’histoire. D’un bout à l’autre, l’impression d’être proche de ces deux hommes est omniprésente, assis auprès d'eux à les écouter raconter leur histoire. Les couleurs chaudes et automnales renforcent l'ambiance feutrée de cet album.

Patrick apparaît comme une respiration dans la série, un moment de calme après une longue période d’action, mais qui ne manquera pas de faire battre le coeur des amateurs pour autant.

Par Gwenhwyfar
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Capricorne
11. Patrick

  • Currently 4.16/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (43 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Megalito34 Le 18/06/2019 à 15:06:56

    Suite de la "pause" établie par Andreas dans le tome précédent... Les fans d'action sont forcément interloqués. Mais le récit est quand même relié à l'intrigue globale de la série Capricorne et amène le lecteur à réfléchir sur plusieurs points. Dessin et mise en page toujours inventifs et admirables.

    minot Le 28/01/2016 à 22:24:33

    Mêmes remarques que pour l'album précédent : si ce tome est visuellement impeccable (avec un dessin exquis et surtout un découpage répétitif qui va de pair avec la monotonie du récit), le ton de cet album ne colle pas trop avec l'esprit général de la série CAPRICORNE (une sorte de polar mystico-fantastique qui mêle très efficacement énigmes et action).
    Ce récit intimiste est certes très poignant, mais je suis néanmoins resté sur ma faim. Seule la lecture du manuscrit que Cap détenait sur lui m'a bien plu, car on en apprend un peu plus sur l'origine et le rôle de CAPRICORNE.

    Encore un album de transition donc, une nouvelle fois déroutant et très particulier (à noter d'ailleurs la couverture de ce T11 étrangement similaire à celle du T10; est-ce fait exprès ou pas ?).

    Christophe C. Le 04/12/2006 à 17:15:35

    Très bon album dans lequel Capricorne se remet de son aventure lors du tome 10. Dans cet album il n'y a que deux personnages Capricorne et Patrick se qui donne une ambiance plus intimiste avec la découverte de deux personnages qui ne se connaissent pas. Chaque personnage a des choses à cacher et le fait de se cotoyer au fil du temps va peu à peu détruire les barrières qui les séparent pour enfin se découvrir totalement. C'est un vrai plaisir de lire cet album de bout en bout.