Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chéri-Bibi (Boidin) 1. Fatalitas!

20/12/2006 13471 visiteurs 7.5/10 (6 notes)

C héri-Bibi s’évade de Cayenne, accusé d'un double meurtre. Ceux des pères de Cécily, celle qui fait battre son coeur depuis le jour où il l'a aperçue, et du Marquis Maxime du Touchais, prétendant et futur époux infidèle de la jeune femme. Quatre ans après son évasion, il arrive à Dieppe où il compte mener une vie sage et honnête mais le sort continue à s'acharner sur lui et il est accusé d'être le responsable de toutes sortes de voies de faits. Las de ces injustices, il capitule et est renvoyé à Cayenne. Bien décidé à ne plus remettre les pieds au bagne, Chéri-Bibi va tout mettre en oeuvre pour devenir maître du bateau sur lequel il a pris place en compagnie de nombreux bagnards.

Extrêmement rythmé, très bien construit, ce premier tome alterne passé et présent. Repérés par un fond noir qui entoure astucieusement les cases, les feedbacks, dont Chéri-Bibi est le narrateur, s’attachent à dévoiler la personnalité de quelques-uns des protagonistes principaux. Ils apportent également un éclairage sur les divers évènements qui ont ponctué la vie du célèbre forçat, de ses 16 ans à son renvoi à Cayenne. Le présent, lui, traite de la préparation et du déroulement de la mutinerie.

Le dessin et les couleurs surprennent par leur beauté. La simplicité, la pureté et la noirceur des cœurs, la sournoiserie, la haine et la violence, la tension sont parfaitement restituées. Le trait anguleux et singulier de Marc-Antoine Boidin, la qualité de ses mises en scène, la variété de ses cadrages et de ses découpages soutiennent avec brio la cadence d’un scénario prenant et accrocheur.

Le thème n’est pas nouveau mais cette adaptation surclasse tout ce qui a pu être fait jusqu'ici. Un album de qualité tant sur le plan du scénario que sur celui du graphisme.

Le prochain tome est prévu pour janvier. L’attente est déjà insupportable !

Par
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Chéri-Bibi (Boidin)
1. Fatalitas!

  • Currently 3.81/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (100 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    voltaire Le 08/11/2008 à 10:30:10

    L'un des plus fameux romans feuilleton du début du XXème siècle dû à l'une des plumes les plus fécondes du genre enfin correctement mis en planches !
    Un coup de chapeau à Bertho qui respecte l'histoire originale tout en la triturant pour nous la rendre plus au goût du jour (le roman initial a quelque peu vieilli) tout en respectant l'atmosphère de l'époque.

    Quant au dessin de Boidin, c'est simplement une pure merveille. C'est une decouverte pour moi, mais une une très belle surprise assurément.

    lulu1508 Le 11/02/2008 à 15:18:43

    Excellent !
    tant au point de vue dessin, couleur et histoire bien fidèle au roman éponyme.
    On accroche tout de suite et on ne lâche pas l'album et se lit d'un bout à l'autre sans un baillement ...
    L'aventre s'arrête au 3ème tome mais je suis prêt de re-tenter l'expérience avec Boidin, un dessinateur à suivre de (très) près !

    bref, à recommander fortement.

    tof94 Le 23/02/2007 à 23:47:15

    J'avoue avoir ouvert cet album un peu par hasard : je ne suis pas fana des adaptations de romans feuilletons, et la couverture, quoiqu'intrigante, n'est pas vraiment attirante, il faut le reconnaitre. Par contre, une fois le livre ouvert : la claque !!! Un dessin d'une classe incroyable, donnant une grande noblesse à ses personnages, un excellent sens du découpage de l'image donnant un grand dynamisme à l'histoire. Moralité : ne pas toujours se fier à ses à-prioris, on risquerait de louper une magnifique bande dessinée !

    safedreams Le 19/08/2006 à 13:38:00

    Bon dessin sans plus car malgré un talent indéniable, cela manque beaucoup d'ampleur. Les cases sont trop étriquées et cela ne met pas en valeur le talent du dessinateur. Mais c'est le découpage que je trouve vraiment pas terrible dans cette série. Je trouve que les actions deviennent très confuses avec ces choix de découpage pas vraiment judicieux. Les multiples flash back ne font que découper encore plus un rythme déjà saccadé. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire qui n'est pas vraiment originale (une redite des misérables teinté de papillon) avec son lot de personnages manichéens. Tout cela est peu crédible car je me demande comment l'histoire d'amour (a priori le fil conducteur) pourrait fonctionner. Je reste sur la réserve et demande à lire le second tome pour être convaincu.

    ckicmoi Le 15/06/2006 à 21:50:59

    Chéri-Bibi s'évade de Cayenne où il était confiné, accusé à tord d'un double meurtre dont celui du père de Cécily, celle qui maintient son coeur en émoi depuis le premier jour où il l'a aperçue.
    Il réapparaît quatre ans plus tard mais la fatalité s'acharnant sur lui, il est accusé de tous les maux et décide de capituler, se rendant à la justice dans l'espoir d'être guillotiné. Le tribunal n'optera pas pour cette sentence mais décidera de le renvoyer ... à Cayenne.

    Le scénario se construit dans l'alternance de séquences au temps présent et de retours vers le passé sans que la fluidité de la lecture n'en soit jamais entachée.
    Coté graphisme, Marc Antoine Boidin a créé de vraies "gueules" et la mise en couleur est superbe.
    A ne surtout pas laisser passer !!!

    scalp Le 14/06/2006 à 12:39:26

    Une histoire rondement mené ( j'aime bien le coté qui fait penser à l'excellent film Papillon avec McQueen ) , le dessin est un régal. Un premier tome convaincant.

    spartacux Le 12/06/2006 à 23:22:07

    Magnifique tout simplement. Les planches (couleurs et dessins) sont splendides. On perçoit de temps à autre ces petits coups de crayons qui donnent un charme tout particulier au graphisme. L'histoire elle, se laisse lire d'une traite et est très prenante. Vivement la suite donc.