Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Volunteer 3. Volunteer - 3

15/12/2006 5934 visiteurs 7.0/10 (5 notes)

T raquée par le clan de Lord Rutter, Volunteer découvre la vérité sur ses origines et sur les liens qui l’unissent à Ruby, ce vampire au visage brûlé qui prend plaisir à massacrer les êtres qui lui sont chers. Une vengeance est à l’œuvre… Les enjeux se précisent lorsqu’elle reçoit des mains de l’énigmatique Prometheus une enveloppe contenant le bonnet d’Elliot, le fils de son amie Dolly…

Evacuons d’emblée la traditionnelle comparaison avec Rapaces, les séries sur les vampires sont si rares que l'exercie paraît inévitable à défaut d'être toujours pertinent. Si les deux ont démarré en trombe grâce à un scénario inventif et nerveux, Volunteer a su conserver tout au long de la trilogie un style tout en retenue et en subtilité, quand la création de Dufaux et Marini s'est dispersée pour évoluer vers le baroque et le spectaculaire au détriment de l’intrigue.

Rassuré sur ce point essentiel dès les premières pages, le lecteur pardonnera peut-être une attente un peu longue depuis le tome 2 (lire la chronique ), qui avait confirmé le potentiel de la série mais également divisé en ce qui concerne son traitement graphique. N’en déplaise aux sceptiques, Benoît Springer persiste pour cette dernière partie dans un style qui a évolué vers un trait de moins en moins précis au fil des pages. Très stylisé, moins lisible, pour un objectif qui n'apparait pas évident, tels sont les commentaires qui pourront ressurgir à la découverte de ce dernier volet. A moins que ce soit lié à quelques difficultés à aller au bout du projet, hypothèse étayée par le temps écoulé entre les tomes 2 et 3 ? Sans incidence sur l’intérêt de l’histoire, cet aspect agacera à coup sûr certains lecteurs.

Heureusement, la qualité de la narration ne se dément pas au cours de ce dénouement. Volunteer a beau être le premier scénario de Muriel Sevestre, elle franchit avec aisance le cap, toujours délicat dans un thriller, de la révélation finale. Evitant depuis le début les dialogues inutiles ou redondants avec l’action, élaguant des passages qu’on devine sans intérêt, elle laisse le soin au lecteur de remplir les blancs de l’histoire. Avec, c’est vrai, le risque de manquer de clarté, comme dans ce final très ouvert. Mais pour un album qui aspire à séduire un large public, c’est plutôt agréable et finalement assez rare de ne pas être pris pour un simple d’esprit, qui aurait besoin qu’on lui décortique des évidences.

Cette trilogie s’achève sur un sentiment ambigu : l’ensemble est plutôt réussi, même si le graphisme manque d’homogénéité et s'il subsiste un brin d’insatisfaction. La rançon sans doute d’une entrée en matière très prometteuse : le lecteur devient exigeant. La série mérite pourtant que l'on s’y attarde et il sera intéressant de suivre à l’avenir le travail de Muriel Sevestre.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Volunteer
3. Volunteer - 3

  • Currently 3.32/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (47 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Christophe C. Le 02/12/2007 à 11:24:58

    Le scénario est plutôt bon et bien traité, le fin est très intéressante bref on passe un bon moment même si ça demeure quand même très très classique. Cependant c'est plus au niveau du dessin que le bas blesse car plus on avance des les albums et moins je l'apprécie ce qui m'a gacher un peu la fin dommage.