Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les chansons de Gainsbourg 3. Volutes 3 : Filles de fortunes

15/12/2006 7421 visiteurs 6.0/10 (1 note)

T roisième et dernier recueil de chansons illustrées proposé par Christophe Arleston donnant le la à un groupe de dessinateurs aux styles aussi différents que peuvent l’être ces filles de fortune.

Pas simple d’arriver à cette troisième compilation alors qu’on avait déjà pu lire Chansons de Gainsbourg en BD (Petit à petit), Le petit Gainsbourg illustré (La sirène) ou Beauté cachée (Albin Michel) pour ne rester que dans le domaine de la BD (ou assimilé). Et pourtant difficile d’être lassé. Un album comme celui-ci, on ne le lit pas, on l'éfeuille avec un juke-box dans la tête (laissons le lecteur mp3 de côté).

Place aux femmes cette fois comme le suggère le sous-titre ? Ce serait abuser tant leurs fragrances exhalent d’une majorité de chansons de Sir-Ge. Difficile de passer après Melody et Marylou, objets de toutes les attentions du volet précédent ? Indiscutablement, tant L’histoire de Melody Nelson et L’homme à la tête de chou constituent des références et dessinent des portraits de filles, de femmes, de maîtresses, voire d'icônes d'une époque, qui marquent l'esprit. Là, le défilé offre une palette variée et non dépourvue de charme et la play-list quelques incontournables, qu'elles soient liées ou qu’ils soient nés de la morsure des aléas amoureux (Je suis venu te dire…) ou d’une volonté de ciseler des personnages et des titres d’apparence anodins mais finalement à l'impact imparable (Sea, sex and sun, Harley-Davidson…).

Mais il y a eu Melody…

Ah ! Melody… L’époque était à l’album-concept. Fracassant maelstrom dont la durée n’atteint pas la demi-heure concocté avec l’immense Jean-Claude Vannier et où se côtoient acoustique aux accents symphoniques et électricité sèche du rock. Depuis, il reste au Panthéon. Inoxydable plus de trente cinq ans après sa sortie. Combien d’albums de petits miquets peuvent-ils se prévaloir de ce privilège ?

"Ah ! Melody, tu m’en auras fait faire des conneries…" La dernière, toute relative, étant de ne pas vraiment parler d’un album dans une chronique...

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les chansons de Gainsbourg
3. Volutes 3 : Filles de fortunes

  • Currently 1.86/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.9/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.