Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Muchacho 2. Tome 2

07/12/2006 12524 visiteurs 7.2/10 (10 notes)

A près sa fuite de San Juan, Gabriel de la Serna erre dans la forêt, blessé. A bout de forces, il est recueilli par les guerilleros sandinistes. Ceux-ci cherchent à rejoindre leur base afin de négocier l’échange du père Ruben et d’une des leurs contre le conseiller militaire américain qu’ils tiennent en otage. Reniant son nom et désireux lui aussi d’abattre le pouvoir en place, Gabriel intègre le groupe. Commence un long périple à travers la nature hostile durant lequel il va prendre les armes, tuer, et connaître l’amour.

L’adolescent est devenu adulte. Le jeune séminariste effacé se mue en homme déterminé. En quatre-vingt dix pages magnifiques, Emmanuel Lepage peint avec force et puissance la métamorphose de son héros, perceptible rien qu’en regardant la couverture de ce second tome de Muchacho.

Le premier opus avait amené le jeune Gabriel à voir le monde d’un œil différent, à saisir la misère de ses compatriotes, loin de l’atmosphère feutrée de son séminaire. Dans ce volet, d’observateur il devient acteur. Il se lance à corps perdu dans le combat révolutionnaire avec toute l’ardeur de la jeunesse. Et s’il peut paraître proche de l’archétype par son engagement fiévreux, son idéalisme passionné, ou certaines de ses attitudes presque christiques, son exaltation nouvelle répond à celle qui animait sa foi. A côté de lui, l’auteur développe rapidement les caractères respectifs des guérilleros pour qu’ils soient tout de suite appréhendés par le lecteur. La traversée de la selva permet de les apprécier et de révéler la diversité de leurs opinions au-delà de l’objectif commun. Elle agit aussi comme un révélateur à la fois de la violence, de la passion, de l’abnégation, de la conviction et de la faiblesse des personnages. De leur humanité en somme. Cet aspect humain se trouve également dans la naissance des sentiments amoureux de Gabriel. Sa chair s’éveille au désir et son cœur à l’amour pour Fausto, un de ses compagnons. Le thème de l’homosexualité du héros est abordé avec délicatesse par Lepage qui montre de façon touchante combien cette préférence sexuelle peut être difficile à vivre. L’épilogue illustre le fait que faire tomber un régime inique et changer les mentalités sont deux combats différents. Si la liesse bat son plein parce que Somoza a été renversé, certains tabous demeurent.

L’album est porté, presque transcendé, par un dessin réaliste et des couleurs somptueuses. La forêt tropicale et son climat sont palpables à travers les pages. Les paysages sont grandioses. La végétation luxuriante semble avaler le groupe des guérilleros qui, luttant pour sa survie, combat aussi contre elle. La maladie du leader, German, ou l’infection de la plaie de Rigo, comme la moiteur des visages soulignent la difficulté à évoluer dans cet enfer vert. A l’opposé, les scènes autour du feu de camp ou celles sur la route apportent de la lumière et rassérènent. Enfin, par des regards, des expressions, des gestes plus éloquents que des paroles, Lepage parvient à transcrire à merveille les émotions de ces personnages et à les communiquer à ses lecteurs.

>>> Lire la chronique du tome 1 de Muchacho

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.2

Informations sur l'album

Muchacho
2. Tome 2

  • Currently 4.36/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (112 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Yovo Le 06/11/2017 à 09:37:37

    Superbe à tous points de vue !
    Le lecteur est happé dès la première page en 1976 dans la touffeur d’un Nicaragua en pleine insurrection, aux côtés d’un jeune séminariste candide qui ne le restera pas longtemps… Idéaux révolutionnaires, traque mortelle en pleine jungle et sensualité fiévreuse s’entremêlent ensuite pour former un scenario exotique et romanesque.
    Les planches de Lepage, d’une beauté envoûtante et immersive valent à elles seules la lecture de ces deux albums magnifiques qui vieillissent décidément très bien!

    babygol Le 13/12/2007 à 19:03:11

    Un must superbe on ne peut rien dire de plus de cette histoire magique !!!!

    Armand Bruthiaux Le 22/09/2007 à 10:17:04

    Ce deuxième album nous raconte la vie de Gabriel au sein d'un petit groupe de révolutionnaires. Tout au long de leur périple dans la forêt il découvre des personnes aux caractères très différents mais luttant pour un idéal commun : la liberté. Gabriel découvre aussi de nouveaux sentiments, de nouvelles pulsions amoureuses.
    Cet album est à mon goût très intelligent car il montre à la fois la beauté de l'élan révolutionnaire mais à la fois ses dérives.

    Guyomar Le 25/06/2007 à 13:56:57

    Deuxième tome dans la direct lignée du premier, c'est à dire magnifique. Gabriel se débat doublement dans un pays dans lequel il représente le côté obscur mais pour lequel il a choisit la voix du peuple, mais surtout contre sa propre personnalité, sa découverte de l'âge adulte, des choix qu'il impose et ses pulsions qui vont faire voler sa foi en éclat !! Le drame se joue à chaque planche, sans répit, déroulant se violence inéluctable jusqu'au final somme toute prévisible...De la BD comme je les aime !

    Ben27 Le 02/06/2007 à 16:09:51

    A posséder absolument. Le dessin et les couleurs de Lepage explosent à chaque case. A cet égard, l'incendie du village m'a laissé scotché quelques temps.
    L'histoire prend une dimension et une ampleur que l'on ne soupconnait pas.
    Bref, un chef d'oeuvre magistral à acquérir d'urgence

    Hugui Le 28/01/2007 à 17:31:04

    Je cherche en vain ce qui empêcherais de mettre la note maximum à cette histoire très forte merveilleusement dessinée, chaque case étant une oeuvre d'art.
    Peut-être la couverture du tome 2, ou la fin un peu idéalisée.
    Mais les actions et les sentiments nous saisissent, et le scénario donne également à réfléchir sur la condition humaine.
    Ca fait longtemps qu'une bd ne m'avait pas ému comme celle-là.
    Indispensable en tout cas.

    safedreams Le 18/11/2006 à 11:17:53

    Je ne pensais pas que Lepage pourrait faire mieux que le 1er tome ! Et bien c'est le cas et au-delà de toute espérance. Les émotions sont encore plus fortes. C'est comme si le 1er tome était tout en retenu et que ce second tome était une libération (à plus d'un titre). Les décors, les couleurs prennent encore plus d'ampleur de même que l'histoire qui est une fuite en avant en tout point. Lepage ne peut être qu'au sommet de son art avec cette histoire.