Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Secrets bancaires 2. Détournement de Fonds

07/12/2006 7137 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

J acques Colpin s’est retrouvé embarqué, malgré lui, dans une étrange affaire de blanchiment d’argent. Franco, son ancien camarade de lycée, lui a accordé des fonds pour le développement de son projet hôtelier en Croatie en échange d’un petit service : rapporter en France 10 millions d’euros en petites coupures et en plusieurs voyages. Un différend oppose les deux hommes et Franco y perd la vie. Commence alors pour Jacques un ballet entre la police qui enquête sur le décès suspect de son ami et la banque qui s’est vu subtiliser cette forte somme.

Philippe Richelle termine ce diptyque dans la lignée du premier tome, à la différence près que son histoire privilégie la fiction pour laisser de côté le réalisme du début. Ce changement était nécessaire pour éviter que Secrets Bancaires ne soit qu’une simple histoire de détournement de fonds à l’image de celles relatées dans la presse. Il a pris le soin de mettre Colpin au milieu de personnes prêtes à tout pour résoudre cette énigme. Il y parvient plutôt bien avec une trame classique et efficace, sans pour autant surprendre le lecteur. Le dessin de Pierre Wachs est fidèle au premier tome, style dans lequel il semble évoluer avec aisance.

Philippe Richelle explore les arcanes du monde de la finance et les nombreuses dérives qui parsèment cet univers. Ce diptyque est une histoire agréable qui ne laisse cependant pas un souvenir impérissable. D’autres histoires sont annoncées, Pierre Wachs alternant la partie graphique avec Dominique Hé.


La chronique du tome 1

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Secrets bancaires
2. Détournement de Fonds

  • Currently 2.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (33 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 30/10/2011 à 00:34:03

    Une fin bien trop rapide que l'on voit arriver dès les premières pages de l'album.
    Des dessins plutôt réussi.
    Mais il manque quelque chose à cette série.
    Pas inoubliable mais agréable moment de lecture.
    5/10.