Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sorcières (Igarashi) 1. Tome 1

30/11/2006 8859 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L a machiavélique Nicole, Ciral la tisseuse de tapis, Kumali la chamane amazonienne et la petite sœur disparue d’un bonze : autant de sorcières, de lieux et d’aspects différents de la magie. Terrifiantes, coléreuses, visionnaires ou douces, les unes se vengent, les autres protègent.

Après Hanashippanashi, Daisuké Igarashi poursuit son exploration des mondes fantasmagoriques à travers trois histoires autour des mystères de la sorcellerie à travers le monde. Avec finesse et profondeur, il dévoile les secrets, pas toujours rassurants, de la magie. Et il souligne que leur usage dépend de leur détentrice. Il oppose ainsi les pouvoirs devenus maléfiques de Nicole hantée par son désir de détruire ceux qui l’ont rejetée à ceux bénéfiques de la petite Ciral qui lui apportent l’apaisement. Igarashi montre également son grand respect de la nature et de toutes les formes de vie qui existent à travers le récit de Kumali qui n’est pas sans rappeler un peu le Princesse Mononoké de H. Miyazaki. La sorcière y devient l’esprit de la forêt pour se venger de ceux qui l’ont dévastée, souffrant et protégeant encore au-delà de la mort. Plus court et d’un ton plus léger, la dernière nouvelle invite à croire en ce qui demeure invisible pour les yeux.

La narration, toujours à la limite du rêve et de la réalité, est servie par un dessin expressif qui donne corps aux éléments merveilleux et oniriques des histoires. La jungle, les bêtes sauvages qui y vivent et la tempête déchaînée par Nicole prennent vie sous le trait noir et fouillé de l’auteur. Les ambiances sont parfaitement rendues, si bien qu’on peut ressentir toute la douleur de Kumali ou la fureur de Nicole basculant dans l’horreur, aussi bien que la douceur lumineuse de Ciral ou paisible de la fillette-sorcière.

Sorcières est une invitation à l’enchantement et à l’exploration de chemins de traverse. Rendez-vous est pris pour le deuxième tome du diptyque.


>>> Lire la chronique du tome 1 de Hanashippanashi

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Sorcières (Igarashi)
1. Tome 1

  • Currently 2.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.2/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.