Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(DOC) Études et essais divers Le manga

23/11/2006 7923 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

L e manga fait peur. C'est une constatation courante dans les librairies et espaces de vente de bande dessinée. Partant de là, il était nécessaire d'écrire un manuel, une introduction à la culture manga pour adultes, en dépassant l'étape du Club Dorothée pour montrer les nuances et les écoles d'une bande dessinée asiatique en pleine expansion. Stéphane Ferrand et Sébastien Langevin étaient particulièrement bien placés pour ce sacerdoce, leur fonction de rédacteurs en chef du magazine Virus Manga et le travail réalisé sur l'espace Manga à l'occasion du Festival d'Angoulême 2005 les élevant au rang d'experts.

Ils ont réussi l'exploit de faire de ce livre une somme de connaissances claire et lisible, présentant de manière fluide les principales caractéristiques du genre. Les repères et glossaires sont rédigés simplement, permettant à tout un chacun d'appréhender l'histoire et le phénomène des "images légères". D'Akira à Taniguchi en passant par 20th Century Boys ou Nana, tous les styles sont représentés, avec des boîtes de vocabulaire et des reprises en gras du concept exposé, on se croirait dans un livre scolaire. Mais n'est-ce pas la meilleure manière de présenter et d'expliquer un style et une culture ?

Le manga est un guide intéressant pour les néophytes, probablement un peu moins pour les passionnés de manga qui n'y liront pas grand chose qu'ils ne savent déjà. Il est à conseiller aux réfractaires, ou tout simplement à ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce phénomène éditorial qui a fait une entrée fulgurante au box-office des années 2000.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

(DOC) Études et essais divers
Le manga

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.