Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

I l y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ...
Autour de la planète Yavin, le quatrième satellite abrite une base rebelle. Pourtant dans l'espace, une nouvelle lune est en approche. En regardant de plus près, elle n'en a que l'apparence, il s'agit de la nouvelle arme de l'Empire : l'Etoile Noire. A son bord, le grand Moff Tarkin jubile, loin d'imaginer que les X-wing qui tournent autour de sa base tel un essaim de moustiques représentent une réelle menace. Les hommes composant cette escadrille vont se sacrifier pour leur leader. Pour Luke Skywalker, cette victoire a le goût amer de la perte d'un ami de longue date : Biggs Darklighter.

Fort du succès de la série Clone Wars, les éditions Delcourt poursuivent sur leur lancée en publiant les adaptations de l'univers Star Wars avec X-Wing Rogue Squadron. Le premier tome consacré à Wedge Antilles manquait clairement de relief avec une succession de petits récits mettant en scène le célèbre leader de l'Escadron Rouge comportant des scénarios et dessins trop disparates. Ce deuxième album est nettement plus réjouissant malgré le destin tragique de son personnage principal. C'est l'occasion de rendre justice à un acteur important dans la vie du jeune Skywalker et de son parcours futur. C'est l'histoire d'une amitié forte entre deux hommes, férus de courses sur une planète sableuse, Tatooine. Darklighter décrit le parcours d'un homme qui s'est engagé dans l'armée Impériale où il est devenu un pilote émérite et qui, par conviction et face aux agissements inhumains de ses supérieurs, va déserter et s'engager aux côtés des rebelles.

L'adaptation de Star Wars en bandes dessinées offre une palette de dessins où le pire, notamment sur certains albums de la collection « Le Côté Obscur », côtoie le meilleur sous la plume de l'inégalable Jan Duursema. Darkligher se situe du bon côté de la Force avec un trait réaliste très travaillé. Doug Wheatley, qui a également officié dans l'adaptation de l'Episode III, maîtrise parfaitement cet univers, tant dans les expressions de ses personnages que dans les nombreuses batailles spatiales. Sa finesse lui permet d'illustrer avec succès le parcours de Biggs passant de l'ombre à la lumière. Il redonne vie au fameux X-wing, cet engin aussi mythique que le chasseur Tie.

L'univers étendu comporte des récits aussi inégaux que variés. Darklighter (adapatation des numéros parus en vo dans la série Star Wars Empire) fait partie de ces histoires décrivant le destin des personnages de l'ombre, héros méconnus au service d'une juste cause. L'autre aspect non négligeable de cet album est qu'il s'inscrit en parallèle du film l'Episode IV en s'offrant le luxe d'insérer des petits rappels discrets des évènements vécus par les héros historiques de la saga, mais également des scènes coupées au montage comme celle où Biggs annonce à Luke son intention de rejoindre l'Alliance. De quoi se réjouir en attendant la sortie tant attendue de Star Wars Legacy.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Star Wars - X-Wing Rogue Squadron (Delcourt)
2. Darklighter

  • Currently 2.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.