Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'orgueil de Tortillas 1. La tour d'El Dirssoùm

07/11/2006 3633 visiteurs 4.0/10 (1 note)

D ans une ancienne cité orientale, un étrange personnage encapuchonné débarque sur les hauteurs du palais royal pour négocier avec son occupant que celui-ci lui raconte son histoire. En échange, le roi pourra enfin quitter son royaume à l'aide des harpies. Cette troisième tentative est la bonne car il se décide enfin à raconter l'histoire extraordinaire d'un officier de l'armée de Bonaparte lors de la campagne d'Égypte : Antonio de Quevedo y Tortillas.

L'Orgueil de Tortillas est le premier album d'un auteur autodidacte qui a oeuvré pendant plusieurs années dans les jeux vidéos avant de se lancer dans l'aventure de la bande dessinée. Il s'est inspiré de la colonisation de l'Algérie au XIXe siècle pour asseoir les bases de son histoire et l'a fait évoluer par la suite vers un récit plus fantastique. A la manière des Contes des Milles et Une Nuits, il narre les aventures d'un officier de l'armée de Bonaparte à la recherche d'une chimère. Cette quête s'avérera désastreuse pour ses hommes car Tortillas poursuit l'icône de la femme idéale aux dépends de ceux qui le suivent. Malheureusement pour lui, au bout de cette recherche, il ne trouvera que la folie. Sa démence l'entraînera alors dans un autre monde, une autre époque, là où ses délires vont prendre forme et tuer le peu de raison qui lui restait.

Bou Aziz s'est inspiré du graphisme d'Arno (Alef-Thau, Le Chêne du Rêveur) et l'on retrouve de nombreuses similitudes entre les deux auteurs. Bou Aziz s'exprime par un dessin volontairement épuré, dessinant les décors et autres personnages d'arrière-plan que par un trait ou une silhouette. Il a également repris la même méthode de mise en couleurs avec des couleurs très contrastées et pas toujours harmonieuses. Ce type de mise en couleurs courant dans les années 80 semble trop décalé aujourd'hui avec les progrès de l'impression et des possibilités innombrables liés à l'informatique.

L'Orgueil de Tortillas est un album qui se cherche, flirtant avec le fantastique, mais qui à l'image de son personnage principale semble dériver très (trop) vite vers un univers où le lecteur éprouve des difficultés à suivre. Et malgré un récit assez linéaire, l'histoire, comme la couverture, ne laisse pas indifférente mais ne convainc pas. Espérons que le deuxième tome de ce dytique sera plus clair, mais le doute est permis, car les premières pages se situaient déjà hors de la réalité et hors du temps.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

L'orgueil de Tortillas
1. La tour d'El Dirssoùm

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.