Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

H.M.S. - His Majesty's Ship 2. Capturez la Danaë !

16/10/2006 9373 visiteurs 6.5/10 (4 notes)

L a Danaë, magnifique vaisseau de sa majesté le roi George, poursuit sa route. A bord, la tension s'installe, des bruits suspects se font entendre au fond du navire et certains matelots sont retrouvés morts sans mobiles apparents. Dans les bureaux des services secrets français, l'atmosphère est également tendue, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons : la Danaë possède à son bord un secret que la France aimerait récupérer de manière discrète car l'amirauté anglaise est loin de se douter de ce qui se cache dans les entrailles de leur fière prise de guerre. Fenton, récemment promu médecin du bord, poursuit son enquête sur ces mystérieuses morts.

Le premier tome de cette série H.M.S. fut une bonne surprise car il a contribué, aux côtés de l'Epervier, à remettre au goût du jour les aventures maritimes. A l'instar de la série de Pellerin, Roger Seiter y a ajouté sa touche personnelle en pimentant son récit d'une pincée de polar. Alors que Les naufragés de la Miranda introduisait les personnages et l'intrigue dans ce huis clos situé sur un vaisseau de 74 canons, le second tome rentre au coeur du mystère pour dévoiler enfin les raisons qui poussent les Français à récupérer leur secret. Le rythme y est plus soutenu, les différents acteurs abattent enfin leurs cartes permettant de voir un peu plus clair dans la partie qui se déroule à bord. Les batailles navales sont dignes de l'inventivité de Charlier lorsque Barbe-Rouge se tirait des situations les plus périlleuses grâce à d'astucieux stratagèmes. L'auteur décrit parfaitement les conditions de vie à bord de tels navires en insistant particulièrement sur les difficultés à gérer un équipage lorsque des morts suspects surviennent.

L'intérêt de cette série repose aussi sur la qualité et l'originalité du dessin de Johannes Roussel. Qualité car le travail de documentation est parfaitement visible dans les moindres recoins du navire. Il fait revivre ces puissants vaisseaux avec beaucoup d'exactitude. Son travail est si précis que des amateurs, comme ce fut le cas pour Pellerin, n'hésitent pas à le conseiller sur des détails que seuls des puristes peuvent observer. Originalité car il a opté pour une technique de mise en couleurs à l'ordinateur et le rendu est superbe. Ce deuxième tome confirme sa parfaite maîtrise de cette technique, même si l'aspect trop lisse de l'ensemble pourrait en rebuter quelques uns. La magnifique première page de ce second tome avec le navire sur fond de coucher de soleil et en pleine page ne manquera pas de convaincre les plus sceptiques.

Capturez La Danaë, deuxième volet de ce diptyque, est très réussi et bien plus captivant que le premier, notamment grâce à une parfaite maîtrise de l'intrigue et de son déroulement. H.M.S. s'installe comme une série à l'avenir prometteur. Pour prolonger cet univers, pour la richesse des informations présentées et pour la régularité des mises à jour, une visite sur le site de la série s'impose : hmsbd.com

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

H.M.S. - His Majesty's Ship
2. Capturez la Danaë !

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (57 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Stefert Le 05/03/2013 à 16:43:37

    Ce 2ème opus conserve la structure du 1er album : chassés- croisés de lieux, de personnages, de situations. Au niveaux du scénario tout d'abord, en attendant la suite.