Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le triangle Secret - Hertz 1. Hertz

12/10/2006 15875 visiteurs 5.4/10 (5 notes)

U ne nuit précédant les évènements racontés par Le Triangle Secret, Martin Hertz apprend la mort d'un vieil homme. Bouleversé par les souvenirs remontant à la surface, Martin décide de dévoiler à son épouse un secret personnel se déroulant en été 43, alors qu'il avait onze ans, et qui influencera toute sa vie.

Parallèlement au Triangle Secret et à sa suite I.N.R.I., Didier Convard comble quelques lacunes de son histoire de la Loge Première par des "spin-off" dont cet album Hertz est le premier à sortir.

L'originalité du Triangle Secret était au départ de présenter une grande histoire à travers les siècles dessinée par des artistes différents. Et même si la série avait ses dessinateurs attitrés Falque, Gine, Wachs et André Juillard, on avait le plaisir de voir quelques apparitions graphiques pour illustrer certaines anecdotes. Ce concept intéressant n'aura pas survécu au premier cycle, Convard ayant appelé cette fois encore l'incontournable Denis Falque pour illustrer la grande partie de l'histoire de Hertz, et André Juillard pour les séquences d'introduction et de conclusion. C'est d'autant plus dommage que, sans surprise liée au dessin, on en arrive à s'interroger sur l'objet de cet album.

Finalement qu'apprend-on avec Hertz ? Rien de bien nouveau, en tout cas rien qui soit lié à l’intrigue principale du Triangle Secret (d'ailleurs reste t'il encore des zones d'ombres indispensables concernant le passé de la Loge Première ?). On peut donc se demander l'intérêt qu'il y a à rajouter des anecdotes çà et là, à moins d'être un fan absolu de cette guerre secrète séculaire. On connaissait les extensions d'univers SF ou Heroïc Fantasy tellement riches qu'ils dépassent le cadre de leur série-mère, voici maintenant le complot souterrain si complexe qu'il nécessite des développements annexes.

Excepté le fait que les dialogues de Convard ne correspondent pas vraiment à ce que l'on peut attendre d'enfants de onze ans, cet album ne présente pas de défauts majeurs qui justifieraient qu'on dise qu'il est mauvais. Mais son attrait reste tout de même très limité. A force de tirer sur la corde, celle-ci fait apparaître ses ficelles. Espérons que le Triangle Secret n'entre pas dans la logique de ces séries à rallonge dont on a cessé d'attendre la fin tellement l'ennui a pris le dessus sur l'excitation des débuts.

Par Signé Fufu
Moyenne des chroniqueurs
5.4

Informations sur l'album

Le triangle Secret - Hertz
1. Hertz

  • Currently 3.45/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (110 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 15:56:17

    C’est vrai que ce one-shot n’était pas indispensable car il apparaît comme un dérivé commercial de la série-mère Le Triangle Secret en explorant le passé de l’un de ses personnages les plus énigmatiques et donc le plus intéressant.

    On apprend comment Martin Hertz a intégré la franc-maçonnerie. Il est vrai que son passé était toujours resté mystérieux pour le lecteur. La transition entre le présent et le passé suite à un coup de fil en pleine nuit qui provoque son effet. La vie est faite de rencontres dont certaines peuvent marquer votre destin et la direction que vous prendrez.

    La lecture n’est pas du tout désagréable et peut très bien se comprendre sans avoir lu la série principale. Il est vrai cependant qu’on prend plus de plaisir si on a déjà assimilé Le Triangle Secret qui a utilisé l’Eglise comme une base historique pour broder une véritable saga à l’image du célèbre Da Vinci Code .

    Le dessin « vieille école » semble réaliste tout en comportant un défaut majeur quant au faciès tourmentés des personnages aux yeux qui tombent et aux bouches grandes ouvertes (pour montrer le dialogue ?!). De même, ils semblent être assez figés dans leurs mouvements. Les couleurs sont ternes. Il manque beaucoup d’effets modernes…

    L’histoire demeure d’un grand classicisme : des enfants risquent leur vie pour sauver un résistant franc-maçon recherché par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. La dimension historique et ésotérique est laissée de côté au profit de l’action pure. Rien de très original…

    Pour ma part, je ne me suis contenté que d'acheter le premier volume de ce qui ne devait être qu'un one-shot.

    Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3/5

    Megalito34 Le 18/06/2019 à 19:01:01

    Ce 2e cycle du Triangle Secret donne moins dans l'enquête sulfureuse et se termine au tome 5 avec momies et résurrection, ce qui fait dériver un peu loin... Et pourtant, je l'ai dévorée, on se prendrait presque à y croire :-)

    willybouze Le 13/04/2011 à 19:32:26

    Rien de désagréable dans cette histoire. Rien de surprenant non plus. Un bon moment, une bonne BD qui se lit sans peine et sans avoir mal à la tête à la fin. L'histoire est bien construite et le trait, classique, comme le reste de la série.
    Mais les intrigues du Triangle secret sont plus captivante que celle-là...

    Christophe C. Le 03/03/2008 à 18:52:44

    Voilà un album plutôt sympatique à lire qui nous en apprend plus sur le personnage de Martin HERTZ et sur son passé notamment comment il a intégré la loge première. L'intrigue est intéressante et on se laisse porter par l'histoire. C'est un plaisir que de se retouver ce personnage et ça m'a même donné l'envie de relire la série du Triangle secret.

    voltaire Le 03/02/2008 à 13:17:21

    Pour comprendre l'histoire il est préférable d'avoir lu le Triangle Secret, sinon cela risque de rendre la comprenette dificilette.
    Cette histoire de résistance, à la fois tragique et pleine d'espoir, se lit sans déplaisir même si la notion du fils qui tue "accidentellement" son père reste à mon sens assez lourdingue de symboles.
    Mais il est vrai que la série principale, le Triangle Secret, ne donnait pas dans la légèreté alors pourquoi voulez-vous qu'il en aille différemment avec l'un de ses épigones ?

    zaaor Le 19/07/2007 à 14:38:08

    L'auteur place encore un peu de gras autour de l'os; il faut avoir lu (bien sûr) Le
    triangle secret pour y comprendre quelque chose. Assez bien comme
    complémentaire! On ne sent pas qu'ils ont encore poussé le citron au max!

    elftor Le 19/09/2006 à 15:16:07

    On surfe toujours dans ce bon vieux filon du triangle secret mais je dois dire que cette nouvelle série commence plutôt pas trop mal, la dimension historique est aténuée et le récit laisse plus de place à l'action