Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ça ne peut plus continuer ainsi. L’Office Central de Contrôle et de Vérification, fleuron de l’administration française, ne peut plus rester en l’état, avec ses méthodes archaïques et ses files d’attente interminables. Domitille, une jeune et prometteuse diplômée d'une grande école, est chargée par le ministère de moderniser l’OCCV et d’en faire un exemple international.

Du papier faisons table rase est un pamphlet contre la lourdeur des administrations françaises et le conservatisme démesuré des syndicats qui y sont particulièrement présent. En soi, l’idée est amusante à défaut d’être originale, tant on ne compte plus les humoristes s’étant déjà acharnés sur le sujet. Malheureusement, quel ennui pendant la lecture ! Le scénario s’éparpille entre des situations tout à fait banales et d’autres au contraire des plus farfelues, sur un rythme tel que l’on ne sait plus où donner de la tête. Quant aux personnages, pas un seul ne tire son épingle du jeu, à l’image d’une Domitille transparente malgré les efforts répétés de Chauzy à la montrer nue.

Après D.R.H. des mêmes auteurs, cette nouvelle tentative de satire sociale est inconsistante, très loin des incontournables Houppeland de Tronchet ou Julius Corentin Acquefacques de M-A Mathieu.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
2.0

Informations sur l'album

Du papier faisons table rase

  • Currently 1.76/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.8/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    dgege Le 05/10/2006 à 20:13:22

    En général, je fais des critiques quand je suis enthousiasmé par un album ... mais là ...
    j'ai rien compris, je suis pas rentré dedans, j'ai lu en 1/4 H en me faisant chier grave ... c'est du foutage de gueule d'autant que j'ai beaucoup aimé tous les albums précédents de ce duo talentueux (surtout "la vie de ma mère").
    A déconseiller, c'est de l'arnaque, je suis limite vénère !

    louna11 Le 03/09/2006 à 23:08:24

    Notre administration (française) est la meilleure du monde, ce n'est pas moi qui le dit c'est le Ministre. Et il a raison !!!
    Cet album part dans tous les sens: informatisation, syndicalisme, dualité agents/usagers mais le tout avec beaucoup d'humour et de dérision.
    Il y a un côté Dumontheuil (Qui a tué l'idiot, Malentendus..) dans le scénario accompagné d'un style graphique loufoque mais superbement rendu.
    Foi de fonctionnaire, c'est un très bon album. D'ailleurs , je vais demander ma mutation à l'OCCV !
    A lire !