Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Watch 2. Mission 1 - épisode 2 : Enfants Tigres

05/10/2006 6626 visiteurs 5.6/10 (5 notes)

T raian Timofte dirige une unité spéciale bien particulière. La section WATCH dépend du SCI, Service de Contrôle Interne au sein de l'UNESCO. Officiellement, leur travail consiste à analyser et vérifier la gestion des différentes antennes de l'organisation à travers le monde. Les missions qui leur sont confiées n'ont pourtant pas grand chose à voir avec du travail de bureaucrates. Sous couvert de la discrétion et du secret, ils ont carte blanche pour faire le ménage et mettre de l'ordre là où leur présence est nécessaire. Pour leur première mission, cap sur le Sri Lanka pour mettre fin à l'enrôlement forcés de jeunes enfants par les Tigres tamouls qui veulent en faire des bombes humaines.

WATCH inaugure une nouvelle collection dirigée par David Chauvel aux éditions Delcourt. L'objectif est de proposer des séries modernes avec un rythme de parution soutenu. Les éditeurs multiplient les tentatives et les formules pour tenter de séduire les nouvelles générations de lecteurs et cette collection semble être une des réponses possibles. Si le concept n'est pas nouveau, la volonté de satisfaire un lectorat impatient, tendance boulimique, est clairement affichée. La mise en place d'un groupe d'auteurs (scénariste, story-boarder, dessinateur et coloriste) permettra d'assurer le contrat de deux volumes par an.

Cette section spéciale de l'UNESCO est une invention de son auteur. Pourtant le propos est si réaliste et plausible qu'on ne peut s'empêcher d'imaginer qu'un tel groupe existe. Michaël Le Galli s'est lancé dans cette aventure en ayant pris le soin de se documenter de manière abondante et méticuleuse, au bénéfice d'un contexte qui devient crédible. En ce qui concerne les agissements de l'équipe, c'est du côté de l'esprit Séries TV que les références sont les plus évidentes. Du rythme aux profils des membres de l'équipe, en passant par l'introduction d'intrigues parallèles et la présentation du résumé (clin d'oeil au célèbre "Previously on" des shows US), les ingrédients sont là. Et force est de reconnaître que l'alchimie fonctionne plutôt bien. Cette première mission au Sri Lanka dénonce l'enrôlement forcé de jeunes enfants utilisés comme chair à canon. Plus qu'un prétexte permettant à l'auteur d'aborder des sujets d'actualités qui lui tiennent à coeur, le sujet permet aussi de suivre les victimes et d'adopter leur regard sans se cantonner au déroulement de la mission. Pas d'équivoque néanmoins : pas question d'abandonner l'esprit "entertainment" mais cet aspect donne de l'épaisseur à cette première aventure. Il doit être possible de faire du mainstream sans être totalement superficiel.

La mise en image est confiée à plusieurs dessinateurs. Le story-board est assuré par Emmanuel Michalak, complice du scénariste sur Les Cercles d'Akamoth. Cette méthode permet au dessinateur, ici Luca Erbetta, de se mettre directement au travail sans avoir à composer la mise en page. Elle permettra aussi probablement de garantir une certaine unité d'un album à l'autre de ce point de vue. Le trait d'Erbretta est fin et réaliste mais parfois un peu trop lisse. Il est encore perfectible, notamment en ce qui concerne les personnages qui manquent de constance.

Ce diptyque est une agréable surprise de la rentrée. La tentation est réelle d'établir un parallèle avec Imago Mundi, au moins en termes de principes. WATCH se révèle cependant plus convaincant ne serait-ce que parce que ses héros ne sont pas infaillibles et que le récit repose sur des faits réels ou inspirés de l'actualité.

A noter pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un site internet très bien fait dédié à la série : watch-labd.com

>> Voir la preview

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.6

Informations sur l'album

Watch
2. Enfants Tigres

  • Currently 3.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (36 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Siegfried Le 13/10/2006 à 11:26:55

    Dans la même veine que le premier volume, le deuxième confirme la bonne impression. J'espère juste qu'on ne rentrera pas dans le train train d'une série américaine moyen. J'attends pour le tome 3 des surprises et des bouleversements pour rester accroché !!

    cormoran Le 07/10/2006 à 13:16:07

    Mission 1 réussit puisque j'attends déjà la mission 2...

    Excellent scénario très bien ficelé
    Les personnages sont attachants et promettent des aventures trépidantes pour la suite...meme la sexualité va etre abordé dans cette série qui est avant tout
    Politico-Mondialiste-Ethique-Aventure-Enquete....ouf !

    J'ai bien aimé ce thème des "Enfants-soldats" et je suis content d'avoir eu les noms des "little bees " "kados" "craps" et "small-soldiers" pour aproffondir l'enquete...d'aileurs je me souviens d'un reportage ou le chef militaire africain répondait au journaliste " ce n'est pas des enfants-soldats ce sont des SOLDATS tout court..."

    Très content d'avoir découvert le site de medirigiriya...ça me donne envie de reprendre mon sac à dos pour découvrir ce genre de site fabuleux

    Pour la fin j'aurais préféré un petit avis sur le thème des enfants soldats plutot qu'une ouverture sur la mission 2...pour laisser le lecteur reflechir sur le thème de la mission 1....la page final est là pour nous faire la bande annonce et se suffit a elle meme je trouve.

    Pour le dessin, c'est vrai qu'il est pas irréprochable mais il ne m'a pas du tout gener lors de la lecture...le scénario est là pour nous faire baver...et puis il va progresser c'est certain...il le dit lui meme et le scénariste nous le confirme !

    Vivement la suite du tour du monde, avec cette équipe attachante pour des enquetes d'actualités dans le monde d'aujourd'hui !

    Excellente mission 1

    madlosa Le 21/09/2006 à 09:27:01

    Les actions s'enchainent sur un scénarion assez simple. Certes les dessins manquent de profondeur, mais on s'attache malgré tout aux personnages. A suivre avec intérêt.