Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Théocrite: Epoque à vendre 3. Époque à vendre

21/09/2006 7874 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

«- On ne trouve plus de travail en France» !
«- Formidable ! Ça prouve que le travail à faire est fini !»

Ce dialogue sur la couverture résume assez bien les aventures - peut-on réellement parler d'aventure lorsqu'il s'agit du travail – de Théocrite, un employé malmené par son patron. Jean-Luc et Philippe Coudray redonnent vie à leur personnage qui connut précédemment deux albums aux éditions Hélyode au début des années 90.

Cette fois-ci, ils passent au crible le monde impitoyable de l'entreprise et plus particulièrement les relations entre employés et patrons. Avec une justesse de ton, beaucoup de cynisme, ils font mouche à chaque page. Les dialogues sont ciselés, d'une efficacité redoutable et sonnent terriblement justes. L'argent est au coeur du débat, entraînant des discussions presques ubuesques sur les thèmes tels que le chômage, les cadences infernales, la libéralisation des marchés ou encore la publicité.

Le plus surprenant reste, sans conteste, le décalage entre le propos et son illustration. Philippe Coudray utilise des canards pour mettre en images ces conversations si insensées. Son trait est d'une grande simplicité et il a choisi des décors minimalistes et aburdes, renforcant encore plus les propos des volatiles.

Epoque à vendre se lit avec plaisir car les auteurs, avec un ton irrévérencieux, ont su dépeindre le problématique du monde du travail au travers des rapports de force entre les employés et leur patrons. Jean-Luc Coudray manie le second degré avec beaucoup de précisions, avec un sens de la répartie incisif. Un album à découvrir.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Théocrite
3. Époque à vendre

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.