Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jérôme K. Jérôme Bloche 19. Un chien dans un jeu de quilles

18/09/2006 7704 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

J érôme est un cas. Il est détective privé, souvent en Solex®, il a le chic pour se mettre dans des situations inextricables et en plus il a un cœur en or qui ne lui permet pas d’avoir le détachement et la froideur si utile dans son métier (Philip Marlowe et Nestor Burma ne démentiront pas). Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’il nous mène de dérives en villas abandonnées, de jeunes déboussolés en vieilles dames vacillantes. Jérôme est un détective du quotidien qui touche par sa naïveté, sa spontanéité et son humanité. Héros de papier capable d'introduire une dose d'aventure là où la monotonie semble de mise.

Encore une fois, tout est réuni pour que la magie opère. Un coup de téléphone qui ne lui est pas destiné le propulse au milieu d’une affaire sordide et de gaffe en croc en jambe, il va tenter de dénouer les fils de l’intrigue.

Pas besoin de cascades ni de combats de rue, Dodier est au-dessus de cela. Tout doit se régler dans le calme, le manque de sommeil et la bonne humeur finale. Rien n’est spectaculaire, tout se joue sur le quiproquo et l’impétuosité de Jérôme, plus apte que quiconque à se mêler de ce qui ne le regarde pas. Ce nouvel album, premier tome d’un diptyque, ne déroge pas à ces caractéristiques. A opposer à la violence et l’action rencontrées dans la plupart des séries du genre : le réalisme de l’histoire qui pourrait être lue dans le journal à la rubrique « faits divers ». Le suspense n’en est pas moins présent et la mise en scène sans artifice assure un rythme haletant. Comme il se doit, on se prend d’amitié pour le commanditaire, on craint pour la vie de Jérôme et on exècre le tortionnaire. Sans oublier l’inévitable question du lecteur à la 46ème planche : Mais comment cela va-t-il finir ?

Jérôme K. Jérôme Bloche est au policier ce que Théodore Poussin est à l’aventure : un classique apte à remplacer ses aînés de l’âge d’or de la BD. Rendez-vous dans 20 ans pour le confirmer.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Jérôme K. Jérôme Bloche
19. Un chien dans un jeu de quilles

  • Currently 4.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (64 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    madlosa Le 24/10/2009 à 10:55:41

    Cet épisode de Jérôme est particulièrement intéressant. Il marque le début d'un "diptyque" et permet a DODIER de poser l'action. Les planches sont très travaillées tant au niveau du graphisme, du découpage des dialogues et bien-sûr des couleurs. L'accent est mis, et ce pour notre plus grand plaisir, sur Jérôme et ses différentes mimiques et postures en fonction des situations. Et là, pour les fans de l'éternel adolescent, circulant pour une fois à moto, c'est un vrai régal ! Le scénario semble banal, jugez plutôt, une jeune fille battue par une beau père alcoolique qui frappe également sa femme vient demander à Jérôme de le tuer. Mais les apparences sont souvent trompeuses, car la solution choisie par la "demoiselle" pour régler son problème et la chute du 1er tome consécutive à l'intervention héroique de notre chevalier, laisse augurer une suite mouvementée !